Médéric Lavallée veut représenter la jeunesse charloise

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Médéric Lavallée, 21 ans, se présente comme conseiller pour le siège no 6 à Saint-Charles-Borromée. (Photo gracieuseté)
Médéric Lavallée, 21 ans, se présente comme conseiller pour le siège no 6 à Saint-Charles-Borromée. (Photo gracieuseté)

Collecticité a officiellement présenté le dernier membre de son équipe en vue des élections municipales dans Saint-Charles-Borromée. Il s’agit de Médéric Lavallée, qui, du haut de ses 21 ans, a décidé de briguer le poste de conseiller du siège no 6, ce qui ferait de lui le plus jeune élu dans sa communauté.

Médéric Lavallée est engagé depuis longtemps au sein de sa ville. Il a notamment travaillé pendant six étés au camp de jour Bosco, dont plusieurs années en tant que coordonnateur. Il a aussi occupé le poste de surveillant de plateaux sportifs et s’est investi dans de nombreux événements municipaux, tels que l’Halloween, la Fête nationale ou encore comme DJ et animateur. « Je suis un citoyen impliqué, ça a toujours fait partie de moi! », reconnait-il.

Lavallée a toutefois décidé de présenter sa candidature en observant que « le politique n’était pas toujours à l’écoute et accessible » : « Souvent, c’était l’administratif qui semblait dicter au politique. Il faut une collaboration des deux, mais c’est plus au politique d’avoir une vision ». En voyant les orientations exposées par Collecticité, Médéric Lavallée dit avoir eu un « match professionnel » avec son chef Alexis Nantel.

La plateforme électorale de l’équipe, qui contient plus de 100 propositions, a grandement plu au jeune candidat puisqu’elle venait toucher à des points qu’il considère comme très importants. Le premier est d’ailleurs la protection des milieux naturels. M. Lavallée déplore que l’administration actuelle n’agisse pas beaucoup en prévision pour préserver ces espaces. Il soutient que l’achat de certains terrains ou boisés est une action à considérer. « Nous n’avons plus beaucoup d’espaces verts, alors il faut conserver ceux qui restent », remarque-t-il. Médéric Lavallée souhaite également que les règles d’urbanisme soient resserrées, jugeant que « les promoteurs en mènent large ». De plus, il assure vouloir être plus près des citoyens et promet d’être plus accessible. Il observe que les élus charlois sont difficiles à contacter alors qu’ils n’ont pas d’adresse courriel propre à chacun. Il est d’accord avec l’objectif de Collecticité qui consiste à séparer le territoire en districts. Il estime que, de cette façon, il sera plus facile aux résidents de savoir à qui s’adresser puisque leur secteur sera représenté par un conseiller en particulier. « En ce moment, je peux rejoindre tous les conseillers, mais, en même temps, il n’y en a aucun pour me répondre directement et tous se lancent la balle. »

Médéric est donc très heureux de se présenter et de représenter la jeunesse. Il informe que les jeunes constituent 25 % de la population du Québec, mais que seuls 3 % de ceux-ci s’impliquent en politique municipale. Il juge donc que ce groupe mérite d’être plus présent en politique : « Surtout au municipal puisque c’est le palier politique le plus concret. »

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Plusieurs cas potentiels de noyades surviennent en Matawinie

Les services d'urgence de la Matawinie sont intervenus sur plusieurs cas potentiels de noyades à Rawdon et à Sainte-Béatrix.
Actualités
Faits divers

Une grave collision entraine la fermeture de la route 131

Un motocycliste a subi de graves blessures après une collision avec un VUS sur la route 131 à Notre-Dame-des-Prairies.
Actualités
Faits divers

Une conductrice donne du fil à retordre à des policiers à Rawdon

Les policiers ont tenté d'intercepter une conductrice de 39 ans qui roulait en sens inverse sur la route 348 et qui refusait de s’arrêter.