Mangez moins pour survivre à l’économie

  • Publié le 21 oct. 2024 (Mis à jour le 20 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute
Étudiant du Cégep à Joliette

L’augmentation du coût de la vie avance à une très grande vitesse et les revenus ne suivent pas. Il faut aider les personnes dans le besoin, pour qu’ils puissent se nourrir trois fois par jour comme c’est sensé.

Selon un récent sondage (octobre 2024) commandité par la firme comptable MNP indique qu’une personne sur cinq, au Québec, se prive de manger afin d’arriver dans son budget. Ce n’est pas normal d’être obligé de couper dans l’alimentation pour être capable de payer les factures des frais fixes obligatoires, comme pour se loger, entre autres.

C’est pourquoi la santé ne joue plus un rôle important, car la priorité est de simplement survivre. La plupart des gens achètent de la nourriture selon le coût le moins onéreux et non selon le bien-être de leur santé. Ils ne se préoccupent pas d’avoir tous les éléments nutritifs nécessaires pour le bon fonctionnement de leur corps. À long terme, la santé des personnes va être affectée et ainsi créer une pression sur le système de la santé au Québec, car plus les gens ne font pas attention à leur alimentation, plus leur santé risque d’être affectée.

L’économie doit revenir à un stade plus normal c’est-à-dire avec des revenus plus élevés et des prix d’alimentation plus abordables afin que les personnes puissent se nourrir sainement et ainsi diminuer l’impact sur leur santé.

Ève-Marie Perreault

Étudiante en DÉC tremplin au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Cocktail météo à venir : fermetures d’écoles et conseils de sécurité

Des écoles de Lanaudière ont déjà annoncé leur fermeture en raison de la pluie verglaçante prévue le 11 mars 2026.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités
Faits divers

Le chef de la Mission de l’Esprit-Saint de Joliette est arrêté

Le chef spirituel de la Mission de l'Esprit-Saint de Joliette, Eugène Doucet, fait face à huit chefs d'accusation.
Le défilé du 15 mars 2026 à Rawdon à l'occasion du Festival Saint-Patrick. (Photo gracieuseté)
Actualités

Rawdon célèbre la Saint-Patrick en grand

Rawdon a été l'hôte de son traditionnel défilé de la Saint-Patrick le dimanche 15 mars.