L’inventeur Benoit Dumoulin dévoile sa plus récente création

  • Publié le 18 oct. 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Aucun défi ne freine l’inventeur Benoit Dumoulin. Après avoir donné naissance au Skateboard 2.0, au Skateboard 4.2 et au Scootboard au cours de la pandémie, le résident de Saint-Thomas était de passage dans les bureaux de L’Action afin de dévoiler le E-Kangoru, le dernier engin né de son imagination.

Pour cette nouvelle création, Benoit Dumoulin est parti d’un Airwheel qu’il a modifié. Il a utilisé des tuyaux recyclés, obtenus grâce à une collaboration avec les Abris Harnois, afin de donner naissance à un véhicule tout en courbes. 

« C’était vraiment un défi pour moi de réaliser ce concept en rondeur. Il n’y a aucun angle droit. Je suis parti d’un prototype japonais qui utilise l’intelligence artificielle. C’est vraiment la forme qui m’a frappé. Elle ressemble à un kangourou avec ses pattes et la queue arrière. » 

Ensuite, Benoit Dumoulin a décidé d’utiliser des moteurs-roues, ce qui l’a contraint à repenser la direction et à l’installer sur la roue arrière. « L’enlignement a été un autre défi. La direction se fait maintenant à partir du siège alors il faut vraiment que je change mes réflexes. » Une suspension a aussi été installée à l’avant du véhicule. 

Le E-Kangoru est agrémenté de lumières LED, de musique et d’un écran de télévision. L’engin est 100 % électrique, il peut rouler à une vitesse allant de 15 à 20 km/h et son autonomie est de 15 à 20 km. Sa conception a pris trois mois.  

Benoit Dumoulin se promène en E-Kangoru depuis quelques semaines. Il est notamment allé à Montréal, dans le Vieux-Port et sur la rue Sainte-Catherine. « Ça suscite des réactions instantanées, les gens se demandent ce qu’ils sont en train de voir. Ça me rend fier, j’aime voir les réactions des gens. » 

Le résident de Saint-Thomas aimerait bien avoir une occasion de parler aux jeunes et de les motiver. « Les jeunes sont tout de suite attirés par mes inventions. Je fais vraiment tout ça pour inspirer les autres et montrer que tout est possible quand on veut. » 

Il poursuit en affirmant qu’il a toujours du plaisir dans ce qu’il fait. « Je ne m’ennuie pas! Ça me tient occupé, il faut travailler fort, faire des sacrifices pour arriver à un résultat. Les gens n’imaginent pas tout le travail et la satisfaction qu’on a quand on crée quelque chose de spécial. » 

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Benoit Dumoulin est venu présenter son E-Kangoru à L’Action.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.