Les trésors cachés des maires et mairesses

Le parc du Moulin Fisk. (Photo gracieuseté)
Le parc du Moulin Fisk. (Photo gracieuseté)

Toujours dans l’objectif de faire connaître la région et ses attraits méconnus, l’équipe a, cette fois, demandé aux maires et aux mairesses du territoire qui en avaient envie de partager l’un des trésors cachés de leur municipalité! 

Berthierville

Le maire Pierre Lahaie invite à découvrir Les Bricoleuses, une boutique unique à saveur locale. « C’est un endroit chaleureux et authentique, considéré par plusieurs comme un magasin général du temps où vous trouverez une variété de thés, de cafés, de confiseries, d’aliments naturels, de produits faits maison, de jeux, de vêtements et produits pour le corps fabriqués au Québec, et un endroit où vous pouvez casser la croute. C’est un véritable trésor à découvrir au centre-ville de Berthierville. »

La boutique Les Bricoleuses. (Photo gracieuseté)

Chertsey

La mairesse Michelle Joly invite à découvrir les Cascades Rochon à Chertsey. « Officiellement lancé en 2024, le projet est né d’une volonté de mieux encadrer l’accès à ce site naturel exceptionnel, en priorisant la sécurité, la cohabitation respectueuse et la mise en valeur du milieu. Des aménagements ont été déployés : tables de pique-nique, bancs, toilettes, îlots de tri, stationnement désigné, panneau d’accueil et patrouille communautaire. Un projet en harmonie avec la nature à découvrir… et à faire durer! »

Les cascades à Rochon à Chertsey. (Photo gracieuseté)

Crabtree 

Le choix du maire de Crabtree, Mario Lasalle, s’est arrêté sur le parc familial du Moulin Fisk. « L’endroit vous accueille gratuitement de la mi-mai à la mi-octobre, de 9 h à 21 h. Situé à moins de 5 km de Joliette, ce lieu paisible en bordure de rivière est accessible via les autoroutes 40 et 31 ou les routes 131 et 158 Est. Profitez d’un cadre enchanteur pour une sortie en nature dans la grande région de Lanaudière! »

Le parc du Moulin Fisk. (Photo gracieuseté)

Joliette

Pour le maire Pierre-Luc Bellerose, le parc de la Chèvrerie-des-Berges, au cœur de Joliette, incarne un lieu d’exception où se conjuguent histoire, nature et quiétude. « Aménagé sur l’ancien domaine des Moniales bénédictines, ce site unique offre sentiers paisibles, mobilier inclusif et vues imprenables sur la rivière L’Assomption. Son nom fait référence aux chèvres jadis élevées sur place et au fromage primé qui y était produit. Un véritable havre de paix au cœur de notre patrimoine municipal. »

Le parc de la Chèvrerie. (Photo gracieuseté)

Lavaltrie

Le maire Christian Goulet invite la population à découvrir le Garage à Simon, situé au 1345, rue Notre-Dame à Lavaltrie. « Un lieu intime et chaleureux, dédié aux spectacles émergents, situé sur le site enchanteur du Café culturel de la Chasse-galerie. Profitez également de la magnifique terrasse Devolutions, du jeudi au dimanche, avec vue sur le fleuve et le parc Gérard-Lavallée. Parfaite pour un verre ou un petit plat à partager! En juillet et août, ne manquez pas les soirées chansonnier! »

Le Garage à Simon. (Photo gracieuseté)

Mandeville

Le maire Michael C. Turcot invite les visiteurs à venir admirer les ressources naturelles de la municipalité de Mandeville, principalement le Parc régional des Chutes du Calvaire. « Ce parc naturel est constitué de plusieurs belvédères ainsi que d’une passerelle qui pourront réjouir les amants de la nature par les différents points de vue offerts. Ouvert à l’année, du lever du soleil au coucher de ce dernier, vous pourrez pratiquer la randonnée à pied ou à raquettes. Un attrait majeur pour la municipalité et accessible gratuitement! »

Les chutes du Calvaire. (Photo gracieuseté – Guy Charpentier)

Notre-Dame-des-Prairies 

« Peut-être connaissez-vous le Sentier champêtre, ce havre de paix de 3,8 km en pleine nature. Mais saviez-vous qu’un sentier d’interprétation sur les oiseaux y a été aménagé ? », a évoqué la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin. « Réalisé en collaboration avec la Société d’ornithologie de Lanaudière et le groupe scout NDP, qui y a installé des mangeoires, ce parcours permet d’observer une grande diversité d’espèces. Une belle façon de se connecter à la nature… tout près de chez soi ! »

Le sentier champêtre à Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)

Rawdon

Le trésor caché du maire Raymond Rougeau est sans hésiter le Circuit des églises. « Issu de notre plan d’action culturel et d’une belle collaboration locale, ce parcours met en lumière un patrimoine religieux fascinant et les artisans de l’ombre derrière ces joyaux architecturaux. À votre rythme, je vous invite à explorer cinq églises uniques grâce à une visite virtuelle ou des panneaux informatifs situés sur chacun des sites. Une façon enrichissante de découvrir ou redécouvrir Rawdon et de plonger au cœur de notre histoire. »

Le circuit des églises à Rawdon. (Photo gracieuseté)

Sainte-Béatrix

Le maire Daniel Arbour encourage tous les citoyens et les villégiateurs de la région et de l’extérieur à venir découvrir un merveilleux endroit sur le territoire de Sainte-Béatrix, les jardins de la montagne (anciennement la Table de mes Rêves). « Il s’agit d’un endroit où profiter de la nature et se balader parmi les jardins et où découvrir des artistes de la région par leurs peintures et sculptures. À vous de découvrir ce trésor culturel. »

Les Jardins de la Montagne. (Photo gracieuseté)

Saint-Côme

Pour le maire Martin Bordeleau, c’est la paroi du centre-ville de Saint-Côme, au parc Degrandpré, qui est un joyau unique au Québec. « Grimper du vrai rocher, à mains nues, en plein cœur du village… même en février ! Depuis la fin des années 2010, des grimpeurs passionnés l’ont transformée en refuge hivernal pour les nostalgiques de l’été. La légende dit que la falaise guérit la dépression hivernale. Ou est-ce plutôt la coutume de la bière du Trécarré, apportée au pied de la paroi ? »

La paroi à Saint-Côme. (Photo gracieuseté)

Saint-Damien

Selon le maire Pierre Charbonneau, le parc du lac Lachance est un véritable joyau de notre patrimoine paysager lanaudois. « Cet espace, alliant nature et convivialité, propose une forêt nourricière où arbres, arbustes et plantes herbacées s’épanouissent en harmonie. En tant que lieu de rassemblement citoyen, il invite chacun à découvrir un aménagement comestible, favorisant l’éducation et la récréation. Venez célébrer notre héritage forestier collectif dans cet espace unique, alliant éducation et plaisir au cœur de la nature ! »

Le parc Lachance à Saint-Damien. (Photo gracieuseté)

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint-Esprit 

Du côté de Saint-Esprit, le maire Germain Majeau nous présente le terrain de baseball Le Petit Fenway. « Il se trouve au 120, place des Loisirs, à proximité du parc de la Rivière, et c’est un espace récréatif apprécié des résidents et visiteurs. Le Petit Fenway offre également un skate park, une aire de pique-nique et un accès à la rivière Saint-Esprit, idéale pour la pêche. Ce petit bijou est bien plus qu’un terrain de baseball, c’est un centre communautaire animé, offrant des installations sportives de qualité, une restauration locale savoureuse et une programmation d’événements qui renforcent le tissu social. »

Le Petit Fenway. (Photo gracieuseté)

Saint-Félix-de-Valois

La mairesse Audrey Boisjoly invite à visiter le sentier Le Bersey. « Cette boucle de 1,8 km vous conduit à un spectacle naturel à couper le souffle. Au fil du sentier, la forêt s’ouvre sur la rivière l’Assomption, où vous pourrez vous reposer sur les galets et laisser la beauté du paysage vous envahir. Cette randonnée vous offre une parenthèse paisible, une immersion dans la sérénité de notre nature. Venez explorer ce trésor unique ! »

Le Bersey à Saint-Félix-de-Valois. (Photo gracieuseté)

Saint-Ignace-de-Loyola 

Le maire Jean-Luc Barthe vante les bienfaits d’une randonnée en kayak ou en canot dans les canaux de l’archipel du Lac Saint-Pierre pour découvrir des paysages merveilleux, ou d’une promenade en vélo pour découvrir la beauté de l’île. « De plus, pourquoi ne pas faire un arrêt au Bourgeois du marais où l’on fait la meilleure pizza de la région. »

Saint-Jacques 

« Le parc des Cultures est situé à l’arrière de l’église de Saint-Jacques. Ce petit trésor caché vaut vraiment le détour.  En plus de commémorer l’histoire acadienne avec son majestueux monument l’Odyssée acadienne, le parc est meublé de plusieurs œuvres qui rappellent l’épopée acadienne. Renommé en 2024 lors des festivités du 250eanniversaire, en l’honneur de l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, originaire de Saint-Jacques, le parc des Cultures Bernard-Landry n’attend plus que vous », a mentionné la mairesse, Josyanne Forest.

Le parc des Cultures à Saint-Jacques. (Photo gracieuseté)

Sainte-Julienne

Le maire Jean-Pierre Charron vante le parc Nature Saint-Jacques / Sainte-Julienne qui est, pour lui, un véritable trésor caché à découvrir en toute saison. « Situé à l’intersection de la montée Hamilton et du chemin de la Grande-Côte, ce parc offre des sentiers pédestres de divers niveaux de difficulté, des aires de repos, un grand stationnement gratuit et accepte les chiens en laisse. Inauguré en 2021 avec la municipalité voisine, c’est un lieu paisible où la nature accessible se découvre et se partage avec bonheur. »

Le Parc Nature à Sainte-Julienne. (Photo gracieuseté)

Sainte-Marie-Salomé 

Du côté de Sainte-Marie-Salomé, le choix de la mairesse Véronique Venne s’est arrêté sur le Vignoble Têtes au vent. « Envie d’une escapade savoureuse au cœur de Lanaudière? Faites un arrêt au Vignoble Têtes au vent! Un lieu chaleureux, des vins artisanaux issus d’un terroir unique. Les cheveux au vent, venez déguster des vins libres qui font vibrer. Dégustations et ambiance conviviale vous y attendent. »

Le vigneron saloméen Pierre Hébert. (Photo gracieuseté- Véronique Venne)

Sainte-Mélanie 

«Le Parc des Chutes Mont-à-peine-et-des-Dalles est connu de la plupart des citoyens de la MRC de Joliette, mais peu savent qu’il y a maintenant un nouveau chalet d’accueil à la Porte de Sainte-Mélanie », a commenté le maire, Louis Freyd. « Ce chalet offre, en hiver, la location de vélos de type Fatbike gratuitement pour explorer les pistes du Parc. Il abrite également des employés souriants et accueillants et un feu de foyer pour agrémenter son lunch après l’activité! »

Le chalet d’accueil à la porte de Sainte-Mélanie. (Photo gracieuseté)

Saint-Norbert 

Du côté de Saint-Norbert, c’est l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland qui a été ciblé par la mairesse, Sonia Desjardins. « Aménagé dans l’ancienne église, l’Espace culturel séduit par son charme patrimonial exceptionnel. Classé monument historique, il est un pôle culturel vivant : marché fermier l’été, plusieurs concerts gratuits ou à petit prix, ateliers et animations culturelles de toutes sortes. Suivez sa programmation sur Facebook! De plus, son parc public borde un lac où il est très agréable de pique-niquer ou de s’arrêter lors d’une randonnée à vélo. Vous pouvez même y pêcher quelques truites! »

Saint-Thomas 

Pour le maire de Saint-Thomas, André Champagne, l’un des trésors cachés de sa municipalité est l’entreprise agricole René Brunelle et Fils. « C’est une entreprise familiale en pleine croissance. Elle est l’une des plus grosses productrices de maïs dans la région et fait aussi des choux-fleurs, des brocolis, des pommes de terre et du sirop d’érable. En plus, il y a un verger l’automne qui est extrêmement agréable à visiter! On peut y cueillir de délicieuses pommes parmi un beau choix de variétés! Il y a des aires de pique-nique et même des jeux gonflables et d’autres activités! »

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Photo Médialo - archives
Actualités

Des travaux à prévoir sur la route 131

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population du début des travaux de réfection de la route 131, à Notre-Dame-de-Lourdes et à Saint-Félix-de-Valois. Les interventions, qui consistent au planage et à l’asphaltage de la chaussée dans les deux municipalités ainsi qu’à l’enlèvement de ponceaux à Saint-Félix-de-Valois, s’échelonneront jusqu’en septembre prochain.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.