Les travaux de déglaçage sont terminés

  • Publié le 14 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Saint-Charles-Borromée est pour l’instant satisfaite du printemps puisque les travaux de déglaçage exécutés sur la rivière L’Assomption ont pris fin le 10 avril en après-midi. Le recours à l’aéroglisseur et à la rétrocaveuse amphibie a eu pour effet de réduire considérablement le risque d’inondation.

« Le faible débit ralentit le départ des glaces, mais il n’y a aucune formation de barrages de glace en vue. De fait, les amoncellements de glace se déplaceront plutôt par petits coups, en coulant librement dans les prochains jours, au fur et à mesure que la glace s’affaiblit. Et c’est justement en raison du très faible débit de la rivière que le risque d’embâcles est minime », explique le directeur du Service de la prévention des incendies, Sébastien Toustou, qui dirige également les équipes de sécurité civile sur le terrain.

Les équipes municipales gardent cependant l’œil ouvert pour faire face à toutes les éventualités. De nouveaux mouvements de glace au Nord pourraient survenir et les précipitations attendues au courant des prochains jours pourraient faire monter le débit de la rivière à certains endroits, mais, règle générale, les risques d’inondations en raison d’embâcles ne sont pas envisagés. 

Articles les plus consultés

Angine de Poitrine.
Photo gracieuseté - Guillaume Morin
Actualités
Culture

Une soirée mémorable au parc Louis-Querbes 

Plus de 8000 personnes étaient rassemblées à Joliette, le 20 juin dernier, pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires.
(Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Actualités

Plus de 400 activités dans la région pour la fête nationale 

Voici un tour d’horizon des activités prévues dans Lanaudière les 23 et 24 juin. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Une piste subsiste pour retrouver Lauréanna

Quatre sites ont été fouillés à Joliette pour retrouver la petite Lauréanna Echaquan. L’enquête s’en remet maintenant à un témoin clé.