Les touladis devront être remis à l’eau au lac Kempt

  • Publié le 6 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action
Photo archives
Photo archives

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs informe les adeptes de la pêche qu'une modification du contingent de touladis au lac Kempt (réservoir), localisé dans la zone de pêche 15, entrera en vigueur le 28 juin 2024. La remise à l'eau intégrale des touladis sera donc obligatoire dès cette date.

L'inventaire de 2023 de la population de touladis au lac Kempt confirme le déclin de plusieurs indicateurs biologiques. Certains d'entre eux, comme l'abondance de la population ainsi que la biomasse des femelles reproductrices, n'atteignent pas les seuils minimaux définis dans le plan de gestion de l'espèce.

Le Ministère invite les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou toute action allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage par téléphone au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou par Internet. Ce service est gratuit et confidentiel.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
Joël Dalpé, Camille Roy, et bébés Eléanore et Éloïse.   
Photo gracieuseté- Maestro Edoh
Actualités

Le lait de la Ferme Dalmarke parmi les meilleurs du Québec 

La Ferme Dalmarke de Sainte-Marie-Salomé s’est distinguée en obtenant le titre Champion régional, prix Qualité du lait, de la part du Club de l’Excellence d’Agropur.