Les orages violents causent des dégâts majeurs

  • Publié le 22 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les conséquences désastreuses des orages et des vents violents du samedi 21 mai sont présentes un peu partout sur le territoire de Lanaudière.

Sur les réseaux sociaux, des citoyens de toutes les municipalités du nord de la région rapportent des dommages importants, tels qu’arbres déracinés, branches brisées, toitures abimées et mobilier de jardin envolé ou détruit.

Le Centre de services scolaire des Samares confirme de son côté que les intempéries ont endommagé la toiture des écoles Sainte-Bernadette, à Notre-Dame-de-Lourdes, et de Saint-Alphonse. « Nos équipes sont à pied d’œuvre avec les experts nécessaires afin d’effectuer un portrait exhaustif de la situation. L’objectif est de trouver la meilleure solution pour organiser le retour en classe de manière sécuritaire pour les élèves et le personnel. »

Des routes ont dû être fermées. Certaines municipalités, comme Saint-Alphonse-Rodriguez, demandent d’ailleurs à leurs résidents d’éviter les déplacements au cours des prochaines heures afin de leur permettre de dégager les routes en raison des arbres qui sont tombés.

Il n’aura suffi que de quelques minutes de vents destructeurs pour causer tous ces bris majeurs.

Au moment de publier, dans Lanaudière, 101 450 clients étaient toujours sans électricité. Dans la MRC de Joliette, on dénote 59 pannes pour 6888 clients touchés, dans la MRC de Matawinie, 78 pannes pour 32 781 clients touchés et dans la MRC de D'Autray, 30 pannes pour 11 992 clients touchés.

Hydro-Québec assure faire tout en son possible pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.