Les citoyens peuvent s’inscrire aux Prix du patrimoine et à la résidence d’artistes

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette porte actuellement deux appels de candidatures en lien avec les Prix du patrimoine 2022 et son programme d’artistes en résidence.

Les artistes d’ici ou d’ailleurs et les citoyens sont appelés à saisir ces occasions avant leur échéance en consultant les documents d’information puis en soumettant leur candidature au www.joliette.ca.

« Nombre de gens manifestent leur intérêt à devenir des acteurs de l’effervescence culturelle, artistique et patrimoniale de Joliette, ce que traduit bien la popularité de nos appels de candidatures. Je pense notamment à notre programme d’artistes en résidence, unique en son genre! Les participants gardent un souvenir inoubliable de leur passage chez nous », déclare le maire Pierre-Luc Bellerose.

Prix du patrimoine 2022

Présentés dans le cadre de la politique culturelle de la Ville, les Prix du patrimoine récompensent chaque année les efforts des citoyens en matière de rénovation, restauration, conservation, préservation et mise en valeur du patrimoine matériel. Ils soulignent également l’apport exceptionnel des citoyens dans la transmission, l’interprétation et la diffusion du patrimoine immatériel. Tous les citoyens de la MRC de Joliette peuvent soumettre leur candidature, et ce, d’ici le 11 novembre 2022.

Résidence d’artiste à l’été 2023

La Ville de Joliette reçoit chaque année, en collaboration avec Lanaudière : Mémoire et Racines, un artiste en résidence de création en musique traditionnelle. Tout en se consacrant à la recherche et à l’expérimentation musicale, l’artiste vivra une véritable immersion dans la culture joliettaine. Tous les artistes résidant à l’extérieur de Lanaudière (Québec, Canada et international) et possédant une pratique en musique traditionnelle peuvent soumettre leur candidature d’ici le 14 octobre 2022.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un conducteur perd la vie après une collision avec une pelle mécanique

Un conducteur dans la trentaine a perdu la vie après avoir percuté une pelle mécanique qui a glissé d'un camion.
Les représentants des Habitations Bordeleau et des partenaires étaient présents pour la première pelletée de la résidence à venir. (Photo gracieuseté)
Actualités

Pelletée de terre officielle pour la nouvelle résidence pour aînés sur Wilfrid-Ranger

La nouvelle résidence construite par les Habitations Bordeleau comptera 223 logements, dont 78 unités de soins.
Actualités

Les règlements de stationnement en hiver s’appliquent à Joliette

Du 15 novembre au 15 avril, il sera interdit aux Joliettains de se stationner dans les rues entre minuit et 7 h.