Les adeptes de vélo ont rendez-vous à Rawdon

  • Publié le 17 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Municipalité de Rawdon a officiellement lancé la deuxième édition du Cyclofest le 17 mai, lors d’une conférence de presse au Rawdon Golf Resort.

Le maire, Raymond Rougeau, a rappelé que Rawdon a présenté pour la première fois le Cyclofest en 2019, mais que la pandémie a retardé la tenue de cette deuxième édition tant attendue des amateurs qui apprécient particulièrement le secteur.

L’événement découle de Circuits Lanaudière, initié par le Rawdonnois bénévole Stéphane Lebeau. Ce projet propose des circuits de vélo sportifs et touristiques en collaboration avec les municipalités de la MRC de Matawinie et des MRC environnantes.

En conférence de presse, Stéphane Lebeau a déclaré que Circuits Lanaudière, qui réunit 11 municipalités, est un moyen rassembleur d’attirer les cyclistes sur le territoire. Il a mentionné que le vélo devient un moyen de transport, en plus d’un sport. En ce sens, il aimerait agrandir l’offre de Circuits Lanaudière avec des trajets dans les deux sens (actuellement, les virages à gauche sont évités) et l’ajout d’une signalisation au sol.

« Le territoire est un paradis pour les cyclistes. C’est un réel attrait au niveau touristique. »

Vastes sentiers et paysages à couper le souffle

Parce que la municipalité de Rawdon est reconnue pour ses paysages à couper le souffle et ses nombreux kilomètres sur route et sur sentier, les amateurs de vélo de route et de montagne attendent avec impatience la deuxième édition du Cyclofest, qui aura lieu le 11 juin.

La responsable du Cyclofest à la Municipalité de Rawdon, Édith Beauséjour, a précisé que depuis quelques semaines déjà, les participants de tous âges sont invités à s’inscrire via le inscriptionenligne.ca. L’objectif des organisateurs est d’accueillir 300 participants.

Les cyclistes doivent choisir parmi des trajets allant de 25 à 100 km menant vers des paysages de Rawdon et des environs. Mme Beauséjour confirme par ailleurs que les participants auront droit à une belle fête sous le chapiteau à leur retour au Rawdon Golf Resort, avec musique, tirages, massothérapie sur chaise et lunch.

De plus, il n’y a pas que les cyclistes qui sont attendus, car de belles activités seront offertes aux supporteurs et aux amateurs de bonne musique en après-midi. Dès 14 h, le duo Toyo et Fredo s’assurera de créer l’ambiance de fête qui caractérise le Cyclofest.

Ateliers de vélo pour les jeunes de 5 à 17 ans

Nouveauté cette année, dans le but d’accroître l’offre lors de l’événement, les jeunes sont aussi invités à participer à des ateliers gratuits, offerts par l’Académie Para’S’cool, entre 9 h et 14 h. Ils pourront s’initier au vélo de montagne et tester leurs habiletés. Aucune inscription n’est requise. L’atelier est libre et gratuit. Des vélos seront également disponibles sur place.

Le maire de Rawdon a terminé la conférence de presse en remerciant l’ensemble des commanditaires qui permettent à cet événement de prendre de l’ampleur.

Pour information concernant le Cyclofest, il est possible de joindre Edith Beauséjour, adjointe à la direction du Service des loisirs et de la culture au 450 834-2596, poste 7155.

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.