Le tourisme pour aider les communautés touchées par les inondations

  • Publié le 13 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans la foulée des crues printanières qui ont affecté Lanaudière et qui ont laissé sur leur passage des dommages importants, la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, se dit de tout cœur avec ces communautés. Elle invite d'ailleurs les Québécois à visiter les régions touchées qui seront en mesure d'accueillir les visiteurs cet été.

« Je tiens à faire appel aux Québécois qui ont prévu de visiter les régions touchées ou à ceux qui hésitent à y aller et à participer aux événements touristiques. Tout est mis en œuvre pour vous accueillir et vous permettre de vivre des vacances inoubliables. C'est une belle façon de témoigner de votre solidarité et de soutenir la vitalité de ces régions touristiques », convie Mme Proulx.

Cette dernière et ses partenaires Tourisme Charlevoix, Tourisme Lanaudière et Camping Québec assurent qu'ils sont mobilisés pour préserver la saison touristique estivale. Il est toutefois demandé aux voyageurs de rester prudents et de respecter les consignes mises en place par les autorités pour assurer la sécurité de la population, notamment lors de leurs déplacements, tandis que le rétablissement du réseau routier se poursuit. L'accès à des résidences secondaires ou à certains établissements de camping peut demeurer périlleux.

« La nature constitue la base de notre offre touristique. Elle est merveilleuse, mais sa force est parfois dévastatrice pour ce que nous avons construit afin de l'admirer et d'y vivre.  À l'amorce de la haute saison de la pêche, nos pourvoyeurs, nos parcs, nos campings et certaines auberges ont été affectés par la crue des eaux. Grâce à une belle collaboration, nos principaux chemins d'accès sont déjà rouverts. Soyez assuré que nos entrepreneurs et nos communautés sont à l'œuvre pour offrir aux nombreux touristes qui nous fréquentent une expérience à la hauteur de leurs attentes », termine Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.