Le temps de la corvée printanière est revenu à Saint-Charles-Borromée

  • Publié le 30 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Chaque année, d'avril à la fin de mai, la Ville de Saint-Charles-Borromée entreprend son grand ménage du printemps pour redonner à ses rues, sentiers, trottoirs et pistes cyclables leur éclat d'origine après les rigueurs de l'hiver.

Les professionnels des travaux publics ont déjà amorcé cette tâche colossale qui sera répartie sur cinq semaines environ. Près de 90 km de rues et 40 km de trottoirs seront soigneusement nettoyés. Pour mener à bien cette mission, des équipements spécialisés tels que des camions-citernes pour pousser l’abrasif en bordure de chaussée, des tracteurs et des camions balais/aspirateurs seront déployés dans toute la ville.

Le balayage des rues fonctionne sur des horaires étendus, soit de 5 h à 21 h, pour assurer une efficacité maximale. Le premier tour du camion balais, qui dure environ quatre semaines, sera suivi d'un deuxième tour plus court pour peaufiner le travail. Les citoyens ou l’entrepreneur responsable de l’entretien du terrain sont d’ailleurs invités à ne pas faire d’amas de gravier sur la chaussée durant cette période, mais plutôt de le répartir dans la rue, tout au long de leur terrain afin d’en faciliter le ramassage.

« Le grand ménage printanier, c'est un moment où nous unissons nos efforts pour redonner à notre ville son éclat et son charme, afin qu'elle demeure accueillante et sécuritaire pour tous. Nous saluons toutes les initiatives citoyennes visant à participer à cette corvée de nettoyage, car même le plus petit geste contribue à améliorer la qualité de notre cadre de vie. Alors que le mois de mai célèbre la courtoisie, nous exprimons notre gratitude envers les citoyens, les visiteurs et les conducteurs pour leur prudence, leur patience et leur collaboration envers nos équipes et nos équipements », a souligné le maire, Robert Bibeau.

Outre le nettoyage des voies publiques, la Ville met également l'accent sur l'entretien des parcs et espaces verts, avec pour objectif de les rendre sécuritaires et accessibles pour la mi-mai environ. Les équipes s'attèlent également au colmatage des nids-de-poule, une opération cruciale pour maintenir des routes en bon état. La Ville apprécie d’ailleurs leur signalement sur vivrescb.com, dans l’onglet « Demande d’intervention » ou directement dans l’espace Civis, sous « Signalement ».

Pour encourager la participation citoyenne à la corvée printanière, l'écocentre de la MRC de Joliette offre gratuitement à ses citoyens le prêt d’une camionnette électrique pour le transport des matières résiduelles.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

Le chef de Collecticité, Alexis Nantel, entouré de ses conseillers Olivier Jacob-Laurin, Marie-Josée Simard, Mélanie Lévesque, François Riopel et Jacques Collin. (Photo Médialo – Jason Joly
Actualités
Politique

Collecticité, la nouvelle formation politique à Saint-Charles-Borromée

Alexis Nantel a troqué son chapeau de conseiller du siège no 3 pour occuper le poste de chef de ce parti.
Les élus et les citoyens lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités

Un projet de développement préoccupe les citoyens à Rawdon

Plusieurs citoyens étaient présents lors de la séance du 9 juin du conseil municipal de Rawdon en raison d’un point à l’ordre du jour concernant le projet immobilier Le Sentier.