Le syndicat de l’usine Kruger déclenche la grève

  • Publié le 1 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les syndiqués de l’usine Kruger à Crabtree ont profité de la journée internationale des travailleuses et travailleurs pour déclencher la grève, dont la durée n’est pas encore définie, à 0h00 au matin du 1er mai.

Il faut rappeler que les 380 salariés présents à l’assemblée générale des 20 et 21 mars derniers ont adopté à 100 % un mandat permettant au syndicat de déclencher la grève au moment jugé opportun sous toutes ses formes incluant la grève générale illimitée. Depuis, le syndicat a déclenché une première grève de 30 minutes le 22 mars, une seconde de 45 minutes le 27 mars et une troisième de 2h45 le 19 avril dernier. Le but était de forcer l’employeur à terminer la négociation des éléments normatifs de la convention collective échue depuis le 30 avril 2023.

« On la connait leur stratégie de vouloir noyer le poisson! Ça fait un an que nous sommes sans convention. Plus de 60 rencontres en vis-à-vis ont eu lieu et regardez où tout ça nous mène… Autant de manque de volonté et de considération, c’est dégoutant de la part d’une compagnie qui se prétend être un employeur de choix. La vérité, c’est que la direction ne digère pas le fait que le tapis leur glisse sous les pieds. Que leur régime de gestion de terreur à coup de discipline et de menace ne fait plus peur. Que nos gens s’éveillent, se solidarisent et s’unissent pour se faire respecter », a déclaré Éric Sourdif, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers de Crabtree – CSN.

Le syndicat constate des lacunes importantes dans les relations de travail. Le travail au niveau normatif vise donc à consigner clairement les pratiques avec des textes précis dans la convention collective. « Nous avons signifié plus d’une fois à Kruger que cette ronde de négociation était la nôtre. On a fait des concessions dans le passé pour assurer la pérennité de nos emplois. Si Kruger cherche la confrontation, ils vont l’avoir. Nos membres sont déterminés, unis et solidaires, mais aussi de plus en plus impatients », a ajouté M. Sourdif.

Le syndicat des travailleuses et travailleurs des pâtes et papiers Crabtree a déclenché la grève et un rassemblement a eu lieu devant l’usine, auquel s’est joint les militantes et militants du Conseil Central de Lanaudière, d’autres syndicats Kruger au Québec ainsi que d’autres syndicats de la région. « Le Conseil Central de Lanaudière donne son appui inconditionnel aux travailleuses et travailleurs de Kruger. C’est la première fois depuis les années 50 que le syndicat exerce la grève. Leur lutte est historique et nous saluons leur détermination et leur courage », a conclu Patricia Rivest, présidente du conseil central de Lanaudière et membre du STTPPC – CSN.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.