Le projet d’école primaire à Saint-Charles-Borromée va de l’avant

  • Publié le 2 mars 2026 (Mis à jour le 6 mars 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Le Centre de services scolaire des Samares a annoncé la réalisation du projet de construction d’une école primaire à Saint-Charles-Borromée, qui permettra d’offrir aux élèves un environnement moderne, sécuritaire et adapté à leurs besoins. 

« La concrétisation de ce projet marque une étape importante pour notre communauté scolaire, puisqu’elle nous aidera à répondre à la croissance de notre clientèle dans cette ville. Nous sommes heureux à l’idée de pouvoir offrir à nos élèves, grâce à cette future école, des espaces d’apprentissage modernes, sécuritaires et stimulants, à la hauteur de leurs besoins et de ceux du personnel », a commenté la directrice générale intérimaire du Centre de services scolaire des Samares, Julie Riopel.  

Ce projet vise la construction d’une école primaire de 27 classes, située à l’angle du boulevard l’Assomption et de la rue André-Hénault. De plus, en collaboration avec la Ville de Saint-Charles-Borromée, un parc urbain sera juxtaposé au site. 

« L’annonce de cette nouvelle école témoigne de la vitalité et de l’attractivité de notre ville. Implantée dans un milieu de vie favorable à l’épanouissement des jeunes, elle viendra enrichir la qualité de l’accueil offert aux élèves et au personnel scolaire. Ce projet est aussi le fruit d’une réflexion globale en matière d’urbanisation, qui nous permet d’anticiper pour répondre aux besoins des Charlois », a ajouté le maire, Alexis Nantel.  

Le projet a été rendu possible grâce à un financement du ministère de l’Éducation dans le cadre du Plan québécois des infrastructures. Dans le but de répondre rapidement aux besoins prioritaires observés partout au Québec, tout en respectant les budgets disponibles, le ministère de l’Éducation a récemment procédé, en collaboration avec le réseau scolaire, à la révision de certains projets qui avaient été mis sur pause. Cet exercice visait à analyser les différentes solutions immobilières pouvant être mises en œuvre.  

« Investir dans nos écoles, c’est soutenir le développement de nos communautés et favoriser la réussite scolaire des élèves. Ce projet répond à des besoins concrets, et je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui a investi de façon historique dans les infrastructures scolaires », a terminé le député de Joliette François Saint-Louis.  

Claudie Simard, Jonathan Fontaine, Alexis Nantel, François Saint-Louis, Pierre-Luc Bellerose, Julie Riopel et Claude Crépeau. Photo gracieuseté

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Deux jeunes hommes perdent la vie sur la route 158

Un accident est survenu sur la route 158, le 25 février, près de Crabtree, menant au décès de deux jeunes hommes.
(Photo gracieuseté - Mélanie Emond Photographie)
Actualités

Des interventions forestières à venir dans deux parcs de Joliette

Plus de 400 arbres seront abattus dans deux parcs de Joliette dans un souci d'assurer la santé des boisés et la sécurité des visiteurs.
La parade est un incontournable de la Saint-Patrick à Rawdon. (Photo gracieuseté - Estelle Hébert)
Actualités

La programmation du Festival Saint-Patrick de Rawdon 2026 est dévoilée

La programmation du quatrième Festival Saint-Patrick de Rawdon a été dévoilée en présence des organisateurs et des partenaires de cet événement d'envergure.