Le parcours inspirant de Radia Bellahmer est récompensé 

  • Publié le 5 déc. 2025 (Mis à jour le 16 déc. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

Radia Bellahmer de Notre-Dame-des-Prairies a été récompensée d’une bourse d’études de 7000$ de la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Elle a été sélectionnée pour s’être démarquée par son engagement et son implication ainsi que pour les valeurs de collaboration et d’entraide qu’elle incarne.

« Ce soutien me permettra de concilier ma vie professionnelle et personnelle. Grâce à cela, je pourrai aller au bout de mes réalisations et atteindre des objectifs que je m’étais fixés! Ça me permettra aussi d’être plus performante sur le terrain, pour le bien de mes patients », a commenté la récipiendaire lors de son entretien avec L’Action. 

En décembre 2020, alors qu’elle venait tout juste de s’installer au Québec avec sa famille, Mme Bellahmer a choisi d’effectuer un changement de carrière et de mettre un terme à son parcours de 20 ans en administration. « Je savais que je ne voulais plus travailler dans ce domaine et la pandémie m’a aidée à trouver ma voie et à me diriger vers les soins infirmiers. Je voulais être dans l’action et aider les gens davantage. » 

Fraîchement arrivée de l’Algérie, elle s’est donc inscrite au Cégep à Joliette afin d’entamer un DEC en soins infirmiers. « Ça représentait un grand défi de revenir sur les bancs d’école à 47 ans, mais tout s’est très bien passé! J’ai eu l’aide de ma famille, de mes amis et de professeurs extraordinaires qui m’ont beaucoup encouragée! » 

Elle a gradué et a passé son examen de l’Ordre en septembre 2024. Elle a ensuite pris une petite pause d’études, afin de passer du temps avec sa famille, et a entrepris, cet automne, des études en sciences infirmières à l’Université du Québec à Trois-Rivières, campus de Joliette. « Je voulais poursuivre mes études afin d’approfondir mes connaissances et pour devenir infirmière clinicienne. Il me reste encore un an et demi, mais je suis très confiante! » 

Parallèlement à ses études, Radia Bellahmer travaille comme infirmière au Centre hospitalier de Lanaudière. « Je ressens une grande satisfaction de pouvoir réaliser cette profession! Ça me donne un sentiment d’accomplissement et je me sens utile dans la société lorsque je réponds aux besoins des patients et de leurs proches! » Elle admet qu’elle manque parfois de temps pour tout accomplir ce qu’elle aimerait, mais elle ne regrette pas du tout le choix qu’elle a effectué.  

Soutenir la relève 

Au total, la Fondation de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a remis 27 bourses d’études, totalisant près de 197 000 $, à des étudiants en sciences infirmières. Dix-neuf ont été offertes à des étudiants qui, comme Mme Bellahmer, ont entamé leur baccalauréat en sciences infirmières cet automne.  

Quatre bourses ont été données à des étudiants de 2e cycle, deux autres à des infirmières ayant complété leur baccalauréat en 2025 et, finalement, deux à des infirmières diplômées hors Canada, en processus d’obtention d’un permis de l’OIIQ.   

« Soutenir la relève infirmière dans la poursuite de ses études, c’est investir dans la santé de toute la population. À la Fondation de l’OIIQ, nous croyons qu’il est essentiel d’offrir à ces infirmières et infirmiers un appui concret pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur projet de formation, sans avoir à compromettre leur réussite pour des raisons financières », a terminé la présidente de la Fondation, Lyne Tremblay. 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.