Le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges est en lice pour être le Toponyme coup de foudre

  • Publié le 20 janv. 2026 (Mis à jour le 20 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)
Le parc de la Chèvrerie-des-Berges à Joliette. (Photo gracieuseté)

La Commission de toponymie invite les Québécois à voter, d’ici le 3 février, pour le nom de lieu qui les charme le plus parmi les 12 Toponymes coups de cœur 2026. Cette année, le nom du parc de la Chèvrerie-des-Berges, qui désigne un lieu public dans Lanaudière, fait partie des finalistes.

Le parc de la Chèvrerie-des-Berges est situé sur une pointe formée par un méandre de la rivière L’Assomption, à l’est de la rue Papineau et de la rue Saint-Charles-Borromée Nord, à Joliette. Son nom rend hommage à la communauté des Moniales bénédictines, qui a jadis exploité le lieu où se trouve le parc. À l’époque où la communauté résidait au monastère, cet espace naturel accueillait un troupeau de chèvres, permettant ainsi la production d’un fromage qui a remporté à six reprises un prix national. Désormais un lieu de mémoire et de partage où l’héritage des Moniales bénédictines continue de rayonner, le parc public comprend des sentiers pédestres et un accès à la rivière L’Assomption.

 

Les 12 Toponymes coups de cœur retenus par la Commission de toponymie, parmi les quelque 1400 noms de lieux officialisés l’année dernière, sont les suivants:

Belvédère du Voyage-Immobile (Lévis, Chaudière-Appalaches);

Lac du Castor Têtu (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord);

Mont des Profondeurs (Rivière-aux-Outardes, Côte-Nord);

Parc de la Chèvrerie-des-Berges (Joliette, Lanaudière);

Parc des Heures-Fugitives (Drummondville, Centre-du-Québec);

Parc du Refus-Global (Mont-Saint-Hilaire, Montérégie);

Place des Mille-Mercis (Lantier, Laurentides);

Place du Pain-et-des-Roses (Montréal);

Point de vue du Gardien-des-Méandres (Hampden, Estrie);

Rue de la Vague-Humaine (Sainte-Anne-des-Monts, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine);

Ruelle du Court-Métrage (Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean);

Sentier de la Face-de-Singe (Saint-Robert-Bellarmin, Estrie)

Les Toponymes coups de cœur se démarquent par leur originalité, leur relation pertinente avec le lieu désigné ou leur capacité à inspirer des idées, à susciter des interrogations, à évoquer des images fortes ou à mettre en valeur le patrimoine culturel.

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.