Le Groupe Sierra participe aux efforts de conservation dans Lanaudière

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Une collaboration a vu le jour entre le Groupe Sierra et la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière afin de protéger à perpétuité l’un de ses terrains de 4,3 hectares à Saint-Côme.

Le don permettra, à terme, de préserver le caractère naturel authentique de cette propriété, contribuant ainsi au cadre de vie exceptionnel de la collectivité de Saint Saint-Côme.

Situé en bordure du chemin Notre-Dame-de-la-Merci, le terrain est considéré comme un milieu humide d’importance, autant pour l’écologie du secteur que pour la gestion des eaux de ruissèlement et la pérennité des infrastructures municipales.

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) est une fiducie d’utilité sociale dont la mission est de protéger, conserver à perpétuité et mettre en valeur des milieux naturels et des paysages à haute valeur écologique, patrimoniale ou esthétique situés prioritairement dans la région de Lanaudière, et ce, au bénéfice des communautés locales et du public en général.

Ce patrimoine comprend désormais 23 territoires situés dans différentes municipalités lanaudoises, et totalise 705 hectares.

La FiCEL est un organisme de bienfaisance et est donc admissible au programme de dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. Les personnes intéressées à poser un geste pour la biodiversité et faire en sorte que leur propriété soit protégée à perpétuité peuvent visiter le site web de la FiCEL (www.fcelanaudiere.ca) ou communiquer avec un représentant de la Fiducie au 450 756-0186, poste 3.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.