Le gouvernement du Québec ment à ses engagements pour protéger la biodiversité

  • Publié le 30 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Au Québec, la forêt est omniprésente sur tout le territoire. Selon le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, les forêts s’étendent sur plus de 900 000 km2 et pour mettre en image la forêt recouvrirait la moitié du territoire. On peut donc dire que la forêt est une richesse oui c’est sûr mais il est d’autant plus important à la protéger pour éviter sa surexploitation ce qui causerait des pertes de la biodiversité.

Le gouvernement du Québec semble être d’accord avec ce point comme il a démontré lorsqu’il a présenté au début de ce mois-ci le Plan de nature 2030 mais on s’est aperçus qu’il n’a toujours pas moins de permis d’exploitation minières qui sont accepté par le gouvernement du Québec.

Selon des données fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), on comptait, au total, 353 106 « titres miniers » actifs en date du 10 octobre. Ceux-ci représentent 180 746 km2 de territoire, soit près de 11 % de tout le Québec. En cinq ans, leur nombre a plus que doublé et en moins d’un an, plus de 5000 titres se sont ajoutés, pour une superficie supplémentaire d’au moins 4000 km2.

L’exploitation minière à un impact direct sur la biodiversité un exemple de cela est le caribou forestier qui est une espèce qui est menacée par tout ces modifications du territoire.

Bien que ce soit tout à fait normal qu’on exploite des ressources mais le faire de façon contrôlée reste le meilleur moyen pour éviter de menacer la biodiversité et pour respecter le Plan de nature 2030 qui a pour but de protéger 30% du territoire québécois.

Le gouvernement du Québec va-t-il réussir cet objectif pour le moment il ne s’enligne pas vers cela.

Olivier Poitras, 19 ans

Étudiant en science humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.