Le CISSS aurait été forcé d’intervenir à la Résidence Saint-Jacques pour maltraitance

  • Publié le 21 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Antoine Pelletier

Le journal L’Action a appris par le biais de la fille d’un résident de la Résidence Saint-Jacques que l’endroit serait, depuis lundi, le 19 février à 17h, sous la responsabilité temporaire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière en raison de maltraitance.

La citoyenne a témoigné à L’Action : « Mon père a été placé à la Résidence Saint-Jacques vendredi dernier, soit le 16 février. C’est lorsque la travailleuse sociale est venue faire sa première évaluation qu’on a appris la nouvelle; on nous a envoyé un courriel lundi annonçant que la résidence fermerait ses portes le jour même à compter de 17h pour maltraitance et qu’elle serait prise en charge par le CISSS de Lanaudière. Des observations ont été faites toute la fin de semaine avant que la décision ne soit prise. Moi, ça me rassurait, parce que je venais de placer mon père et je me disais que c’était un endroit plus que sécuritaire avec toute cette surveillance… » 

Selon sa plus récente certification émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2022, la résidence pourrait accueillir jusqu’à 15 aînés. 

Réaction du CISSS 

À la suite de ce témoignage, le Journal a tenté d’obtenir plus de détails auprès du CISSS de Lanaudière. Par courriel, l’organisation a répondu : « Nous sommes effectivement en intervention dans cette résidence actuellement. Nous sommes en lien avec la propriétaire de la résidence et avec l’ensemble des résidents et des proches pour la suite des choses. » 

L’équipe de la Résidence Saint-Jacques s’est pour sa part abstenue de commentaires. 

Plus de détails sont à suivre. 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.
(Photo Médialo - Jason Joly)
Actualités

La Maison Roland-Gauvreau de Joliette reçoit une importante contribution

La Maison d’hébergement Roland-Gauvreau de Joliette a reçu cette contribution pour l’aménagement et la rénovation de ses infrastructures.
(Photo gracieuseté)
Actualités

La rivière L’Assomption est prête à accueillir les patineurs

Une première section de 500 mètres de glace a été aménagée sur la rivière L'Assomption pour permettre aux Joliettains d'y patiner.