Le Cégep de Lanaudière face à une rentrée historique

  • Publié le 26 août 2025 (Mis à jour le 26 août 2025)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Pour la première fois en 27 ans, le Cégep de Lanaudière (CL) franchit le cap des 7000 étudiants inscrits à l’enseignement régulier dans ses trois collèges, à Joliette, L’Assomption et Terrebonne. Cette rentrée 2025 est marquée par une hausse de 9,5 % de sa population étudiante par rapport à l’an dernier, représentant 600 étudiants supplémentaires.

Sur deux ans, la croissance atteint près de 20 %, un rythme sans précédent dans l’histoire de l’établissement. « Évidemment, nous nous réjouissons tous de constater cette hausse fulgurante de la population étudiante au sein de notre Cégep. C’est une excellente nouvelle, tant pour notre institution que pour la vitalité de notre région. Toutefois, les contraintes imposées par le gouvernement freinent notre capacité à déployer toutes les ressources nécessaires », affirme Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière.

En effet, malgré l’accueil de centaines de nouveaux étudiants, le Cégep mentionne devoir composer avec un gel de recrutement et des compressions budgétaires. L’institution poursuite que ces réalités lui imposent des défis importants, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et les services aux étudiants.

 

« Nos équipes font preuve d’une créativité remarquable pour soutenir l’ensemble des étudiants dans ce contexte. Qu’il s’agisse de la confection des horaires, du soutien pédagogique ou des services complémentaires, nous redoublons d’efforts afin d’assurer à nos étudiants un accompagnement et une expérience de qualité », ajoute Mme Perreault.

Le Cégep de Lanaudière demeure sensible aux besoins de sa population étudiante qui ne feront que grandir au cours des prochaines années et se dit prêt à poursuivre les efforts nécessaires pour maintenir sa mission éducative, malgré les contraintes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Une adolescente est arrêtée pour introduction par effraction dans un commerce

Une adolescente de 16 ans est suspectée dans une affaire d'introduction par effraction dans un commerce de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Les travaux se poursuivront à la station d’eau potable Robert-Boucher. (Photo gracieuseté)
Actualités

Tour d’horizon des travaux d’automne à Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée entreprendra cet automne plusieurs chantiers d’infrastructure et de pavage.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.