La Ville de Saint-Charles-Borromée veut préparer ses citoyens à la pluie verglaçante

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À la suite de l’avertissement de pluie verglaçante émise pour le 5 avril par Environnement Canada dans la région de Lanaudière, la Ville de Saint-Charles-Borromée tient à rappeler aux citoyens les principales consignes à respecter pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. La Ville tient également à préciser que son plan de mesures d’urgence prévoit une série d’interventions au cas où une panne électrique se prolongerait sur plusieurs jours. 

La Ville assure que les services municipaux sont prêts à intervenir si la situation l’exige. 

Les Charlois sont donc invités à consulter fréquemment le site météo d'Environnement Canada au meteo.gc.ca et les médias régionaux pour de l’information en temps réel. Il est recommandé de garder à portée de main une radio à piles ou à manivelle, car des pannes de courant pourraient survenir.

Si une panne électrique survient, les citoyens doivent s'assurer d’être autosuffisants pendant au moins 72 heures. Ils peuvent donc se préparer une trousse d’urgence ou s'en procurer une, comme recommandé sur le site www.preparez-vous.ca. Il est possible d'en faire l’acquisition auprès d’organismes tels que la Croix-Rouge ou l’Armée du Salut.

La population est conviée à ne pas sortir de chez elle à moins d’y être obligée. Si cela est nécessaire, il est important de s'habiller en conséquence. À l'extérieur, il faut faire attention aux branches ou aux fils qui pourraient céder sous le poids de la glace. D'ailleurs, les branches et les fils électriques continuent à casser et à tomber pendant plusieurs heures après la fin des précipitations. Il est primordial de se trouver à au moins dix mètres (une trentaine de pieds) de tout ce qui est en contact avec eux.

Si la situation exige le déclenchement des mesures d’urgence, les citoyens seront informés par le biais des médias, du site web vivrescb.com et de la page Facebook de la Ville. Les abonnés du système d’alertes citoyennes recevront des messages téléphoniques et des messages textes. Un service téléphonique sera également mis en place.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
Actualités
Santé

Une opération de décontamination en cours à Saint-Félix-de-Valois

Pour contrer un cas de grippe aviaire à Saint-Félix-de-Valois, une opération de décontamination est en cours jusqu'au 20 octobre.
L’ancien maire Robert Bibeau s’était rendu à l’emplacement des feux en compagnie du directeur général Claude Crépeau. (Photo gracieuseté)
Actualités

Les feux de circulation au coin Petite-Noraie et route 343 ont été optimisés

Les feux de circulation au coin de la rue Petite-Noraie et de la route 343 permettent désormais un virage prioritaire à gauche en direction ouest.