La Ville de Joliette devra faire des choix en vue de son budget 2023

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Tout comme l’ensemble des villes du Québec, Joliette s’affaire à la préparation de son budget 2023. Plusieurs séances de travail sont en cours avec tous les secteurs de la Ville, en vue de la présentation d’une proposition aux élus municipaux lors d’une journée d’étude du budget qui se tiendra d’ici la fin du mois de novembre.

Le maire Pierre-Luc Bellerose est optimiste, mais se dit réaliste : « Bien que Joliette soit en bonne santé financière, nous devrons faire des choix. Plusieurs éléments exercent une pression sur le budget 2023 et le conseil municipal devra s’assurer que les décisions prises soient en adéquation avec les besoins et les attentes des Joliettains. »

Les nouveaux contrats de déneigement, la hausse du coût du carburant et des matériaux et la hausse des taux d’intérêt s’ajoutent à l’augmentation de la masse salariale et des demandes d’aides financières en provenance du milieu. « Le contexte économique ne nous aide pas, mais je suis convaincu que nous trouverons des compromis et des solutions », mentionne le maire.

L’année 2023 sera également marquée par le nouveau rôle d’évaluation. La Ville annonce déjà que ce dernier présente une hausse de 29 % de la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale. Le défi sera de limiter l’impact de cette hausse sur le compte de taxes.

En terminant, le budget final 2023 sera adopté par voie de résolution lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 19 décembre prochain.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Opération de la Sûreté du Québec en matière de contrebande de tabac

Les policiers du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené une opération relativement à de la contrebande de tabac à Saint-Jean-de-Matha.
Saint-Charles-Borromée ne renouvelle pas l'entente pour bénéficier des services de la bibliothèque Rina-Lasnier et Notre-Dame-des-Prairies, celle avec le service incendie de Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Ententes intermunicipales : Joliette déçue, mais respectueuse des choix de ses voisines

La Ville de Joliette réagit aux décisions de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies de ne pas renouveler certaines ententes.
Les candidats lors du débat de la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Les candidats dans Joliette croisent le fer lors d’un premier débat

Les candidats se sont livrés à un premier face-à-face, le 14 septembre, lors du dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette.