La première veillée Trad au profit du service de travailleur de rang

  • Publié le 13 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) a annoncé le 7 octobre dernier la programmation de sa toute première Veillée Trad qui se tiendra le samedi 26 novembre prochain, à la Cabane à sucre Constantin Grégoire à Saint-Esprit. L’événement est organisé au profit du service de travailleur de rang, qui offre du soutien e de la prévention en santé psychologique aux productrices et producteurs agricoles de Lanaudière.

« En tant que producteur, je trouve ça important de m’impliquer pour soutenir le service de travailleur de rang. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable avec une soirée festive, près de nos racines lanaudoises, qui contribuera à la pérennité de ce service essentiel », a mentionné Claude Renaud, producteur agricole de Saint-Paul et porteur du projet.

Programmation endiablée

La soirée débutera dès 17h45 avec un souper servi par le traiteur Chez L’Père Georges. Les festivités se poursuivront ensuite avec un spectacle endiablé, mené en premier lieu par le groupe traditionnel Les Alcoolytes. La soirée-bénéfice accueillera également les membres du légendaire groupe de musique traditionnelle Les Charbonniers de l’enfer, avec Michel Bordeleau, Normand Miron et André Marchand. Le calleur Gilles Pitre sera aussi de la partie pour faire danser les quelques 500 participants attendus.

Les participants peuvent choisir la formule « souper et spectacle » au tarif de 70$ en prévente jusqu’au 1er novembre ou acheter un billet pour la soirée seulement au coût de 50$. Le souper débutera à 17h45 et le spectacle commencera à 20h. Un prix spécial pour les enfants est également disponible.

Pour la cause…

La FUPAL profite d’ailleurs de l’occasion pour faire le lancement officiel de sa campagne annuelle de financement pour son service de travailleur de rang avec la participation financière de Desjardins. La Fédération dispose d’une équipe de deux intervenants psychosociaux au service exclusif des productrices et producteurs agricoles de Lanaudière, Manon Houle et Carl Tournier.

La santé psychologique des agriculteurs est un sujet qu’on aborde de plus en plus. Le concept de travailleur de rang, inspiré de travailleur de rue, s’inscrit dans une approche préventive proactive. L’intervenant va à la rencontre des producteurs agricoles, directement dans leur entreprise, afin de déceler et intervenir si un producteur, ou une personne de son entourage, démontre des signes de détresse psychologique.

L’invitation est lancée à la population ! La vente de billets a débuté le 7 octobre dernier. Pour vous procurer les vôtres : https://lepointdevente.com/billets/veillee-trad-upa

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.