La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie reçoit quatre récompenses

  • Publié le 7 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Corporation des Fleurons du Québec procédait, le 20 novembre dernier, au 19e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2024 lors d'une soirée riche en émotions tenue à Saint-Hyacinthe. La Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie faisait partie des 98 municipalités évaluées. Grâce à la bonification de son pointage du fait de ses efforts au cours des trois dernières années, elle a ainsi pu atteindre quatre fleurons.

La Corporation des Fleurons tient à féliciter la Municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie et toutes les municipalités récompensées pour leur travail visant à embellir durablement le milieu et la qualité de vie de leurs citoyens.

Il faut rappeler que les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d'un rapport d'évaluation professionnelle suggérant des pistes d'amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées. Actuellement, 40 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. Au total, elles sont 318 dans toute la province à les afficher.

Pour découvrir les résultats des municipalités en images : www.fleuronsduquebec.com.

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
La convention collective nouvellement signée couvre une période de cinq ans. (Photo gracieuseté)
Actualités

Une nouvelle convention signée entre Joliette et ses employés cols blancs

La convention collective prévoit une révision de la grille salariale et des augmentations sur une période de cinq ans.