La MRC de Matawinie réagit à la fermeture prolongée de la scierie

  • Publié le 23 oct. 2025 (Mis à jour le 27 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Médialo- Archives)
(Photo Médialo- Archives)

La MRC de Matawinie tient à exprimer toute sa solidarité envers les travailleurs, les familles et l’ensemble de la communauté de Saint-Michel-des-Saints, durement touchés par l’annonce de la fermeture temporaire de la scierie locale jusqu’en janvier 2026. Ce sont plus de 250 emplois qui sont affectés dans une municipalité de 2500 habitants, en plus de plusieurs emplois indirects.

« Les répercussions des nouveaux tarifs douaniers sont bien réelles pour nos régions et ceux-ci s’ajoutent à un climat d’incertitude qui pèse déjà lourdement sur le secteur forestier, alors que les orientations gouvernementales pour le régime forestier restent encore à préciser. La fermeture prolongée de la scierie de Saint-Michel-des-Saints en est une preuve concrète. Il est impératif que les gouvernements s’engagent à trouver des solutions aux enjeux forestiers afin de soutenir nos communautés et nos entreprises », déclare Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

L’organisation salue la réponse rapide du gouvernement du Canada et l’annonce de mesures de soutien pour le secteur du bois d’œuvre, notamment par le financement et le soutien au crédit. La MRC invite les entreprises du territoire à se renseigner sur les programmes disponibles et à s’en prévaloir si elles y sont admissibles. L’équipe de la MRC est également mobilisée pour accompagner les entreprises dans leurs démarches et leur offrir un soutien personnalisé grâce à son conseiller aux entreprises au volet forestier.

La MRC de Matawinie veut continuer de faciliter la concertation entre la communauté autochtone, les élus municipaux, les citoyens, les différents utilisateurs du territoire et l’industrie forestière. Elle réaffirme son engagement à participer activement à une réforme du régime forestier qui soit à la fois moderne, équitable et adaptée aux réalités des régions. L’organisation assure vouloir collaborer avec le ministre Jean-François Simard et ses équipes afin d’explorer des solutions durables. « Il est maintenant plus qu’urgent que la recherche de solutions pour les enjeux forestiers devienne la priorité des gouvernements. C’est la vitalité de tout le secteur qui en dépend, ainsi que l’avenir de plusieurs municipalités au Québec », déclare en terminant la MRC.

Articles les plus consultés

La démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Démolition du 632, rue de Lanaudière, une page d’histoire se tourne à Joliette

Le conseil de la MRC de Joliette a finalement autorisé la démolition du bâtiment qui était situé au 632, de Lanaudière, à Joliette.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
La première partie de l’audience publique s’est déroulée à la cabane à sucre Au sentier de l’érable à Sainte-Julienne. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Environnement

Forte mobilisation pour la première séance du BAPE à Sainte-Julienne

Les participants étaient nombreux, le 3 février, lors de la première séance du BAPE concernant le projet de contournement de la route 125.