La santé publique fait enquête dans un cas d’influenza aviaire

Le 13 octobre dernier, la Direction de santé publique de Lanaudière a reçu le signalement de la présence d’influenza aviaire dans un élevage de volailles de la région. De concert avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), une enquête de santé publique a été réalisée avec la collaboration du propriétaire de la ferme. En suivi de cette enquête, voici des informations d’intérêt à l’intention de la population.

L’influenza aviaire est une maladie causée par un virus de la même famille que celui de la grippe. Il affecte principalement les oiseaux et peut provoquer des symptômes graves et la mort d’un nombre important d’oiseaux dans les élevages de volailles. La propagation de ce virus peut avoir des conséquences dévastatrices pour les entreprises agricoles.

La maladie se transmet rarement des oiseaux aux humains. Un seul cas a été répertorié au Canada depuis le début de la circulation de cette souche en 2020. Les personnes considérées à risque sont les travailleurs en contact étroit avec des volailles infectées par le virus qui se retrouvent dans des milieux fermés, comme les élevages, les abattoirs ou les marchés de volailles vivantes. Dans le cas présent, aucune transmission à des personnes n’a été observée.

Action de la santé publique

Lors du signalement d’un cas d’influenza aviaire dans un élevage de volailles, les travailleurs visés reçoivent des consignes de la Direction de santé publique pour la surveillance de leurs symptômes durant la période d’incubation ciblée.

La Direction de santé publique s’assure également que les travailleurs qui demeurent sur place durant le nettoyage et la désinfection possèdent un équipement de protection adéquat pour prévenir la contamination. Ces interventions ont été réalisées pour la ferme concernée.

Pour plus d’informations sur la grippe aviaire : cliquez-ici.

Articles les plus consultés

Catherine Laporte assume le rôle de cheffe de la direction numérique et marketing chez RONA. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le travail de la Joliettaine Catherine Laporte récompensé

Catherine Laporte, originaire de Joliette, a été nommée parmi les Marketers de l’année 2026 par le magazine Strategy pour la relance de RONA.
La route 343 entre Sainte-Marcelline-de-Kildare et Saint-Côme. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Les pires routes de Lanaudière selon CAA

CAA-Québec vient de dévoiler son palmarès des routes les plus mal en point au Québec. La campagne 2026 s’est déroulée du 18 mars au 13 avril.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Des travaux se mettront en marche sur le territoire charlois

Que ce soit pour des travaux de voirie ou de verdissement, plusieurs chantiers se déploieront dans les rues de Saint-Charles-Borromée.