La MRC de Matawinie maximise les efforts pour réduire l’enfouissement

  • Publié le 16 avr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Issu d'une démarche de concertation amorcée en 2020 avec les municipalités locales, la MRC de Matawinie annonce que la troisième génération de son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) est entrée en vigueur le 27 janvier dernier.

Le PGMR constitue l’outil essentiel de planification territoriale visant à atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il s’agit plus qu'une simple directive, il incarne l'engagement environnemental renouvelé de la MRC dans ce domaine hautement d’actualité.

À cet égard, les actions prévues au plan misent, entre autres, sur des efforts de réduction de l’enfouissement par des mesures qui seront entamées prochainement, telles que :

La réalisation d’une campagne territoriale d’information, de sensibilisation et d’éducation à la gestion des matières résiduelles;

La diffusion de campagnes et d’outils pour lutter contre le gaspillage alimentaire;

La promotion des commerces zéro déchet.

La MRC invite donc tous les acteurs du territoire à se joindre à elle dans cette démarche, contribuant ainsi à une meilleure gestion des matières résiduelles et au développement d'une collectivité soucieuse de préserver ses ressources.

« Ce nouveau PGMR est le fruit d'une collaboration étroite avec nos municipalités partenaires et reflète notre engagement commun envers l'environnement. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour un avenir plus durable », déclare Isabelle Perreault, préfète de la MRC, mais également mairesse de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.

Pour en savoir davantage : https://mrcmatawinie.org/plan-de-gestion-matieres-residuelles-pgmr.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.