La MRC de Joliette écarte la taxe sur l’immatriculation de son ordre du jour

  • Publié le 21 avr. 2026 (Mis à jour le 21 avr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

La MRC de Joliette informe la population, les partenaires et les médias que le point portant sur la Taxe sur l’immatriculation des véhicules (TIV), inscrit à l’ordre du jour de la séance du conseil du 21 avril, ne sera pas traité.

L’examen de la TIV s’inscrivait dans une démarche exploratoire, visant à mieux comprendre les outils mis à la disposition des MRC par le ministère à la suite des ajustements budgétaires annoncés en décembre 2025. Bien que la MRC ait réalisé l’ensemble des travaux techniques nécessaires à l’éventuelle mise en œuvre d’une telle taxe, notamment en raison des délais procéduraux stricts imposés par la SAAQ, ces démarches relevaient d’un exercice de prudence administrative, afin de ne pas écarter prématurément une option encore à l’étude.

Les membres du conseil ont toutefois choisi de ne pas poursuivre l’analyse de cette avenue pour le moment, privilégiant une approche globale et méthodique permettant d’évaluer l’ensemble des mécanismes possibles. Cette décision s’inscrit dans une volonté d’assurer des choix cohérents, équitables et adaptés à la réalité des municipalités du territoire, dans un contexte marqué par les ajustements budgétaires annoncés par le gouvernement en décembre 2025.

« Le conseil a fait le choix de prioriser une approche structurée et réfléchie. Avant d’envisager quelque mesure que ce soit, il est essentiel d’avoir une vision complète des options et de leurs impacts, afin de prendre des décisions éclairées dans l’intérêt de l’ensemble des municipalités et de leurs citoyens », conclut Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette.

Articles les plus consultés

Marie-Hélène Bérubé. Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

[Retrouvée] Une résidente de Lanoraie manque à l’appel

Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Stéphane Gingras est porté disparu depuis le 4 octobre 2026. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

[Retrouvé] Un homme de Sainte-Marcelline-de-Kildare manque à l’appel

Au moment de sa disparition, Stéphane Gingras portait des pantalons bruns, un manteau foncé et des souliers bruns.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Itinérance: Le maire de Joliette aimerait une meilleure responsabilité régionale

Pierre-Luc Bellerose aimerait que la responsabilité de l’itinérance soit séparée plus équitablement entre les grandes villes lanaudoises.