La Cour municipale occupera ses nouveaux locaux dès janvier 2026

(Photo Médialo – Jason Joly)
(Photo Médialo – Jason Joly)

Les activités de la Cour municipale commune de Joliette seront relocalisées à l’Édifice municipal Michèle-Pauzé, situé au 19 rue Saint-Charles-Borromée Sud, dès le 5 janvier 2026. À compter de cette date, l’ensemble des services sera accessible conformément à l’horaire régulier, soit du lundi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 30, ainsi que le vendredi, de 8 h 30 à 12 h.

« La relocalisation de la Cour municipale commune marque une étape importante pour notre administration. Le nouvel emplacement offrira un environnement mieux adapté aux besoins de la communauté et contribuera à rendre nos services plus accessibles. Cette transition s’inscrit par ailleurs dans la réforme de 2023 qui vise à renforcer l’indépendance des cours municipales », souligne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Dès le retour des Fêtes, les usagers souhaitant payer un constat, transmettre un plaidoyer, assister à une audience ou accéder à tout autre service pourront garer leur véhicule dans le stationnement municipal situé à l’arrière de l’Édifice, accessible par le boulevard Manseau. Ainsi, le 7 janvier 2026, une séance par défaut aura lieu à l’Édifice Michèle-Pauzé. Puis, le 28 janvier 2026 se déroulera la première séance régulière au sein de l’Édifice.

Indépendance judiciaire et confiance du public

Ce projet vient s’harmoniser avec la vision du ministère de la Justice, en mettant de l’avant l’indépendance du système judiciaire et sa séparation de l’administration municipale, renforçant la confiance du public envers le système de justice.

La Cour municipale commune dessert les dix municipalités/villes de la MRC, soit Joliette, Crabtree, Notre-Dame-de-Lourdes, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Ambroise-de-Kildare, Saint-Charles-Borromée, Sainte-Mélanie, Saint-Paul, Saint-Thomas et le village de Saint-Pierre, conformément à l’entente intermunicipale signée en avril dernier.

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.