La Brigade des incendies reprend du service

  • Publié le 9 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Brigade des incendies de Joliette est reconduite pour une nouvelle offensive annuelle de sensibilisation et d’inspection des avertisseurs de fumée, et ce, jusqu’au 25 août. Veiller à la sécurité des résidences de Joliette et de Notre-Dame-des-Prairies est la vocation de ces renforts.

Le maire Pierre-Luc Bellerose se réjouit du retour de la Brigade : « Alexis et Mathys ressortent l’uniforme pour une seconde tournée estivale au service des citoyens de nos deux villes. Nous sommes heureux de compter sur vous! ».

Les jeunes préventionnistes se présentent en binôme aux portes pour vérifier les avertisseurs, partager des conseils et répondre aux questions. Munis d’une carte d’identité, ils portent un habit rouge et noir épinglé de l’insigne du service des Incendies.

« L’équipe agit en soutien au dispositif de prévention de nos pompiers. Les visites domiciliaires procèdent d’une approche de terrain, informative et humaine », ajoute M. Bellerose.

Deux nouveautés sont à souligner dans les opérations. D’abord, un accroche-porte avec code QR ajoute une alternative au traditionnel questionnaire papier. En scannant le carré noir et blanc, le formulaire peut ainsi être rempli en ligne. Enfin, des vélos sont maintenant à disposition de la Brigade afin de prioriser un mode de transport durable.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un jeune motocycliste a perdu la vie à Notre-Dame-de-Lourdes

La collision entre le véhicule et la motocyclette est survenue alors que celle-ci faisait une manœuvre de dépassement.
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.
Photo gracieuseté
Actualités

Saint-Zénon obtient gain de cause dans le dossier d’immigration de son employé

Le dossier d'immigration du coordonnateur au service de l'urbanisme de Saint-Zénon est désormais en règle.