La 21e édition d’une véritable tradition 

  • Publié le 10 juin 2025 (Mis à jour le 19 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Blouin
Le maire Germain Majeau accompagné des membres du comité organisateur. Photo Médialo - Mélissa Blouin
Le maire Germain Majeau accompagné des membres du comité organisateur. Photo Médialo – Mélissa Blouin

Enracinée dans la communauté lanaudoise depuis 1983, La Galopade sera de retour pour une 21e édition le 24 août prochain. Plus de 1500 coureurs seront réunis au cœur du village de Saint-Esprit pour cet événement grandement attendu.  

« C’est tout un honneur d’avoir une activité comme celle-ci dans notre paroisse, ça amène de la vie! Et c’est à la famille Pelletier que revient ce mérite, elle s’investit dans cet événement depuis le début », a commenté le maire de Saint-Esprit, Germain Majeau.  

La Galopade est une course accessible et ouverte à tous comprenant diverses distances. Il y aura le demi-marathon, le 10 km, le 5 km (de course et de marche), le 3 km, le 1 km, la course Bout’chou, qui est un premier pas dans l’univers de l’athlétisme, et le Relais 5×1. Au terme de leur course, tous les participants seront récompensés d’une médaille. 

Encore une fois cette année, La Galopade se fera en collaboration avec les maisons des jeunes de Saint-Esprit, de Saint-Roch-de-l’Achigan, de Saint-Calixte et de Saint-Lin-Laurentides. « C’est un partenariat qui est établi depuis 2014. Nous remettons aux maisons des jeunes 2$ par inscription et en échange, les membres de l’organisme font du bénévolat le jour de l’événement », a expliqué le président du comité organisateur, Benoit Pelletier. Depuis 2014, c’est plus de 20 000$ qui ont été remis pour la cause.  

Une tradition bien établie 

En date du 2 juin, plus de 800 personnes étaient déjà inscrites à la course. Les organisateurs attendent, une fois de plus, près de 1500 coureurs pour cette 21e édition. « S’il y en a plus, nous sommes équipés pour en prendre plus! Ça ne nous fait pas peur », a rigolé le responsable Développement partenariat, André Pelletier.    

En plus de son organisation soigneusement réfléchie, La Galopade est aussi reconnue pour son copieux repas d’après course, lequel met à l’honneur des produits d’ici et comble, en saveurs, l’appétit des coureurs à la fin de leur parcours.  

Rappelons que La Galopade a été organisée pour la toute première fois à l’occasion du 175e anniversaire de la Municipalité de Saint-Esprit en 1983. L’événement a ensuite pris une pause après quatre années, jusqu’à son grand retour en 2008, à l’occasion cette fois du 200e anniversaire de la Municipalité. L’édition 2025 sera ainsi la dix-septième consécutive depuis ce retour.  

« Ça touche l’ensemble de la MRC, l’ensemble de Lanaudière et même au-delà de cela tellement c’est un événement rassembleur! Merci de continuer de le faire chez nous, dans Montcalm », a évoqué le préfet de la MRC, Patrick Massé. 

Il a aussi lancé un défi aux maires et mairesses de Montcalm, « Mathieu Maisonneuve et Sébastien Marcil, je sais que vous allez faire le 10km et moi le 5km. Tous les autres, je vous invite à faire minimalement le 1km tous ensemble! » 

Des partenaires de longue date 

Soucieux de permettre à un plus grand nombre de coureurs de participer à La Galopade, le comité organisateur s’est toujours fait un point d’honneur de garder les coûts d’inscription les plus bas possibles. Un exploit qu’il réussit année après année grâce à une planification rigoureuse et responsable, mais aussi grâce à la contribution de nombreux partenaires dont la Caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau, la MRC de Montcalm et la Municipalité de Saint-Esprit.  

« La participation de la Municipalité est très importante pour nous! Nous pouvons toujours compter sur son support moral et financier. De plus, les employés municipaux sont présents et vaillants avant, pendant et après l’événement! » 

Le comité organisateur a également profité de la conférence de presse annonçant l’événement pour souligner l’apport de partenaires de longue date. « J’ai cette chance de rencontrer plein de belles personnes qui, année après année, font en sorte que nous sommes capables de livrer un événement comme vous le connaissez depuis 21 ans. » André Pelletier a donc remercié cinq entreprises qui s’impliquent depuis le retour de La Galopade en 2008 : Lanauco, Les Centres Visuel Rawdon, Joliette et Saint-Lin, Nordikeau, Les Productions Méga-Animation et Basch Textiles Canada Inc. « Nous sommes très heureux de participer à l’événement et à sa cause! Nous allons continuer de le faire, tant qu’il existera », a conclu Éric Lagacé qui œuvre pour cette dernière entreprise.   

Les inscriptions sont ouvertes au lagalopade.ca.  

      Au fil des ans, La Galopade, c’est :  

  • Plus de 20 000 participants venus des quatre coins de la province;  
  • Plus de 100 bénévoles reconnus pour leur dynamisme et leur accueil chaleureux;  
  • Des coureurs âgés entre 2 à 89 ans;  
  • Des coureurs devenus des Olympiens!  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.