Joliette confirme son projet de reboisement « 10 000 familles, 10 000 arbres! »

  • Publié le 1 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La Ville de Joliette réitère son engagement en faveur d'un environnement plus durable avec son projet de plantation de 10 000 arbres sur le territoire, dès le printemps 2026.

Au cours des cinq dernières années, la Ville a observé une perte significative de sa végétalisation. Ce phénomène, marqué par une diminution d’environ 20 % de la couverture arborée, est principalement attribuable aux événements climatiques extrêmes et à la propagation de parasites, tels que l’agrile du frêne.

La Ville de Joliette souhaite que cette plantation massive contribue au reboisement tout en permettant la diversification des essences sur son territoire, renforçant ainsi la résilience du patrimoine végétal. Elle espère ainsi que cette démarche favorisera la réduction des îlots de chaleur et encouragera la préservation et l’embellissement de la ville.

« Cette initiative incarne notre engagement en faveur de la biodiversité et de la lutte contre les effets des changements climatiques. Au-delà de la restauration de notre canopée disparue, nous façonnons un héritage végétal durable destiné aux générations futures », explique le maire, Pierre-Luc Bellerose.

Les mises en terre commenceront dès le printemps 2026 et se concentreront principalement dans les banquettes (espaces situés entre le trottoir et la chaussée), ainsi que dans les parcs. Une part importante des arbres sera également plantée dans l'emprise publique se trouvant derrière les trottoirs ou les bordures.

En 2025, c’est 386 arbres qui seront plantés sur le territoire, soit dans le domaine privé et au cours de la plantation automnale.

Articles les plus consultés

Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Saint-Damien prend tous les moyens pour une réparation rapide du pont de la 347

Le maire de Saint-Damien et son équipe assurent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer le dossier du pont de la route 347.