Jason Rivest reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

  • Publié le 18 juill. 2026 (Mis à jour le 23 juill. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté - MS Anne-Marie Brisson, Rideau Hall
Photo gracieuseté – MS Anne-Marie Brisson, Rideau Hall

Jason Rivest, résident de Saint-Jacques et président de Coopsco Trois-Rivières, a reçu la Médaille du souverain pour les bénévoles, le 25 juin dernier, lors d’une cérémonie officielle à Rideau Hall (Ottawa). Cette distinction lui a été remise par la Gouverneure générale du Canada, Louise Arbour.  

« Je suis heureux de recevoir cette distinction reconnaissant mon engagement bénévole. Je veux croire que je suis en mesure, à mon échelle, d’améliorer ma communauté et d’agir comme exemple pour inciter les gens à donner de leur temps et faire profiter de leurs compétences à la communauté. Nous devons tous œuvrer pour un avenir plus juste pour tous », a mentionné le récipiendaire.  

La Médaille du souverain pour les bénévoles est la plus haute reconnaissance du système de distinctions honorifiques canadiennes dédiée au bénévolat. La Médaille reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens de partout au pays. Elle reconnaît de leur vivant les Canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur collectivité. 

Jason Rivest s’est démarqué grâce à ses nombreux, et durables, engagements bénévoles où il a investi plus de 10 000 heures au cours des dernières années. Il s’est notamment engagé auprès des coopératives en milieu scolaire (Coopsco), de sa caisse Desjardins, de la Simulation du parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), du milieu coopératif et mutualiste québécois, canadien et international, en plus de nombreux OBNL, comme la Maison des jeunes de Crabtree et Citoyenneté Jeunesse.  

Offrant son expertise et son temps, Jason Rivest est décrit comme quelqu’un qui est apprécié pour son implication et le leadership dont il fait preuve dans ce qu’il entreprend. 

Le Jacobin avait également remporté dans les dernières années d’autres reconnaissances, dont le Prix du bénévolat du Canada, catégorie Leader Émergent, le Prix hommage bénévolat-Québec, Jeune bénévole – Prix Claude-Masson du Gouvernement du Québec, l’Ordre du Mérite coopératif et mutualiste québécois (2e degré) du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Prix du coopérateur émergent de Coopératives et mutuelles Canada et le Prix de l’administrateur de la relève de l’année du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. 

Actuellement, Jason Rivest réalise des études doctorales à HEC Montréal concernant le modèle coopératif auprès de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins (IICADD) sous la supervision des professeurs Rafael Ziegler et Justine Ballon. 

Articles les plus consultés

Actualités

L’assiduité et la persévérance d’un octogénaire en pleine forme

À l'âge de 81 ans, Marcel Beauregard présente une forme exemplaire et invite la population à adopter de bonnes habitudes de vie.
Actualités
Faits divers

Perquisitions et arrestations en matière de stupéfiants

Les policiers de la SQ MRC de Matawinie ont procédé à une perquisition et à une arrestation en matière de stupéfiants à Saint-Alphonse-Rodriguez.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Une mobilisation devant la cimenterie de Joliette pour dénoncer les lockouts de Béton Provincial

Des travailleurs et représentants syndicaux se sont réunis à Joliette pour dénoncer les conditions de travail dans l’industrie du béton.