Jacques Rougeau dans l’arène contre le cancer du sein

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 4 minutes
Mélissa Blouin

Afin d’amasser des fonds pour un projet de Clinique du sein à Joliette, Jacques Rougeau a participé à Experiencia de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière le 5 octobre dernier. Cette soirée a pris une tournure et une importance toute particulière pour le lutteur, alors que sa conjointe, Nathalie Thibodeau, a reçu un diagnostic de cancer du sein, quelques jours seulement avant la tenue de l’événement.

« Quand j’ai accepté de participer à Experiencia, il y a quelques mois, je n’avais aucune idée de ce qui nous attendait », a expliqué Jacques Rougeau en entrevue avec L’Action. C’est en juillet dernier que sa conjointe a senti pour la première fois une bosse dans son sein et c’est à la fin du mois d’août qu’elle a passé différents tests.  

Puis, à la mi-septembre, le diagnostic est tombé et elle a appris qu’elle avait un agressif cancer du sein. « Au départ, la masse était grosse comme une bille et elle a rapidement pris de l’ampleur jusqu’à avoir la taille d’une balle de baseball. » 

Heureusement, les tests ont démontré que le cancer était localisé et qu’il n’y avait pas de métastases. « Au début, nous avons encaissé le coup, nous sommes tombés et ç’a été dur, mais nous nous sommes relevés et sommes entrés en mission, décidés à nous battre! » 

Quelques jours après avoir appris la nouvelle, Jacques et sa conjointe se rendaient au gym pour s’y entraîner et pour préparer le corps de Nathalie à la bataille, « Nous avons commencé à renforcir son système immunitaire en produisant de l’endorphine! Cela a également été très bon pour notre moral et nous sommes devenus plus positifs. Nous étions davantage prêts pour affronter la suite! » 

Image

Événement-bénéfice 

Quand Jacques Rougeau avait accepté de participer à Experiencia, il savait qu’il s’agissait d’un événement au profit de la santé, mais sans plus. C’est quelques jours avant l’événement, lors d’un rendez-vous de suivi de Nathalie avec la chirurgienne-oncologue au CHDL, Dominique Morency, que le couple a appris qu’il s’agissait en fait d’une levée de fonds au profit de la Clinique du sein.  

C’était aussi une surprise pour Jacques et Nathalie d’apprendre que leur docteure faisait partie du conseil d’administration de la Fondation et du comité organisateur de l’événement. « C’est fou comme les choses s’alignent parfois, c’était un drôle de hasard, presque un signe. »  

Jacques Rougeau avait également choisi deux lutteurs, soit Jeremy Prophet et Steven Mainz, pour l’accompagner lors de l’événement. Ils les avaient sélectionnés pour leur talent et leur fiabilité, mais il a récemment appris que la conjointe de Steven Mainz, âgée de 28 ans seulement, était elle-même en rémission d’un cancer du sein.  

« Il y avait tellement de choses qui se rattachaient! On dit que rien n’arrive pour rien et tout cela nous a juste donné encore plus de volonté et de force pour nous battre », ont confié Jacques et Nathalie.   

Cette dernière a ajouté que l’équipe de docteures de l’hôpital de Joliette fait aussi une grande différence dans son combat. « Une amie m’avait conseillé d’aller me faire traiter à Montréal en me disant qu’il y aurait de meilleurs équipements, mais je voulais rester dans mon coin et j’ai vraiment fait le bon choix! Je suis tout de suite tombée en amour avec l’équipe de docteures, elles sont tellement bonnes et elles aiment ce qu’elles font! Ça m’a donné confiance et ça, c’est un élément déterminant selon moi! » Elle a d’ailleurs tenu à remercier les docteures Racicot, Morency et Martel ainsi que son infirmière pivot Mélanie Gagné.  

Image
Jacques Rougeau en présence de la chirurgienne-oncologue Dominique Morency.

Au moment de l’entrevue, Nathalie se préparait pour entamer son traitement de chimiothérapie le 10 octobre. « On prend ça une étape à la fois, mais je me sens en confiance et je suis prête à me battre! Un grand chemin a été parcouru depuis les 20 dernières années et les traitements ont vraiment évolué. »  

Elle a toutefois mentionné qu’il y a encore beaucoup de recherches et d’améliorations à faire, notamment pour la rapidité du dépistage, et c’est en partie pour cette raison qu’elle a accepté de partager ce qu’elle vit. « Si on peut faire une différence, aider d’autres femmes et contribuer à amasser des fonds, ce sera une grande victoire. » 

C’est aussi dans cette optique que Jacques Rougeau s’est présenté à l’événement-bénéfice du 5 octobre rempli d’émotions et de détermination. Avec Jeremy Prophet et Steven Mainz, ils ont effectué des combats de lutte contre des personnalités bien connues de la région, soit Félix Larocque, Renelle Nicoletti, Stéphane Morel et Anik Comtois. Ces combats ont fait monter les enchères et ont grandement contribué à la collecte de dons.  

La Fondation visait un objectif de 200 000$ et ce sont finalement 215 000$ de profits nets qui ont été amassés au cœur de cette 7e édition d’Experiencia. Ces fonds serviront à la construction d’une Clinique du sein à Joliette. Ce qui aidera notamment pour avoir des dépistages plus rapides et pour instaurer un environnement plus adapté pour les patients. Il s’agit d’un projet d’un montant de 1,2M$.  

Jacques Rougeau a terminé en se disant impressionné par la force de l’être humain et par sa capacité à se relever face à d’importantes épreuves de la vie. « C’est fou comme l’humain est fait fort, notre corps et notre tête sont capables de s’adapter à tout, même quand ce sont d’aussi grosses épreuves. » 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.