Immersion au cœur de la culture de Manawan

  • Publié le 4 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La nouvelle émission Dans un territoire près de chez vous est diffusée depuis le début du mois d’avril sur la chaine Unis TV. Chaque épisode est consacré à la découverte des 11 nations autochtones du Québec. Alors que l’un des épisodes se déroule au sein de la communauté atikamekw de Manawan, la co-animatrice, Eve Ringuette, a accepté de raconter son expérience lors de cette visite.

« C’était extrêmement intéressant! Nous avons pu échanger sur nos cultures et nos passions », se rappelle Mme Ringuette, qui est d’origine innue. Elle anime avec le wendat Brad Gros-Louis cette émission qui a été conçue par une équipe de producteurs issue en majorité des peuples autochtones .  Au nombre de 13 épisodes d’une durée de 24 minutes, Dans un territoire près de chez vous permet de découvrir les traditions et les cultures des différents peuples grâce à des rencontres avec les membres de ces communautés sur leur territoire.

En date du 16 mai à 19h30 sera présenté l’épisode dédié à la communauté atikamekw de Manawan. Plus précisément, les animateurs s’aventureront sur le territoire du Nitaskinan. Ils y feront la rencontre de Rykko Bellemare, qui est à la fois artiste et acteur, ainsi que du chasseur Alvin Ottawa. Au cours de cette expérience, ils devront dormir deux nuits en forêt près du lac Kempt, et ce, en mode survie.

Eve Ringuette raconte avoir grandement apprécié cette aventure qui lui a permis de suivre la trace d’orignaux et d’en apprendre plus sur cet animal. Elle se rappelle que la météo était peu clémente lors du tournage qui a dû être reporté : « Nous nous sommes beaucoup adaptés au cours de ce tournage, mais les personnes que nous avons rencontrées étaient tellement généreuses. Si nous avions un pépin, il y avait toujours des gens pour venir nous aider ».

ImageCrédit : Photo gracieuseté – Unis TV
Brad Gros-Louis et Eve Ringuette sont les deux animateurs de l’émission Dans un territoire près de chez vous.

Rencontres entre nations

Durant la majorité des épisodes, les deux animateurs se partageaient les différentes communautés à visiter. Par exemple, Eve Ringuette mentionne s’être aventurée dans le Grand Nord à la rencontre des Inuits pendant que Brad Gros-Louis explorait un autre territoire. Elle révèle avoir beaucoup aimé ces expériences en solitaire, mais les quelques épisodes qu’elle partageait avec son collègue et les hôtes des différentes communautés étaient aussi très enrichissants puisqu’ils permettaient à trois nations d’échanger sur leur culture ou leur identité. « Ce qui est rafraichissant, c’est que nous nous rencontrons entre nous plutôt que ce soit une personne allochtone qui vienne nous voir. En visitant les autres nations, nous pouvions discuter des ressemblances et des différences de nos cultures », souligne-t-elle.

C’est d’ailleurs dans le but de redécouvrir ses origines autochtones qu’elle a accepté de participer à cette aventure. Eve Ringuette indique que ses études l’ont contrainte à déménager à l’extérieur de sa communauté : « J’avais besoin de me reconnecter avec ma culture, d’apprendre ma langue et de retourner dans mes racines. »

L’animatrice est persuadée que l’émission permettra au public allochtone d’en apprendre plus sur divers aspects de la culture autochtone, qu’il s’agisse de la chasse et de la pêche ou encore de l’importance de préserver les espèces animales et de faire de l’artisanat. À travers les échanges et les expériences qu’elle a vécus au cours des épisodes, Eve Ringuette reconnait avoir elle-même beaucoup appris sur les différentes nations : « Partout où je suis allée, j’ai été bien accueillie et je me suis toujours sentie comme si je faisais partie du groupe ».

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Les participants à la journée de mobilisation. (Photo gracieuseté)
Actualités

La population démontre son opposition au projet de mine

Le 15 juin 2025 des citoyens ont organisé une descente en canot à Saint-Côme pour manifester leur opposition au projet de mine.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse.