Hugues Hénault est élu nouveau maire de Sainte-Mélanie

  • Publié le 3 nov. 2025 (Mis à jour le 3 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugues G. Hénault, le soir des élections, dans l'attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin
Hugues G. Hénault, le soir des élections, dans l’attente des résultats. Photo Médialo Mélissa Blouin

Le chef de l’équipe Alliance Sainte-Mélanie, Hugues Hénault, a été choisi par les citoyens comme maire de la Municipalité. La nouvelle est tombée aux environs de 23h30 et c’est entouré des autres candidats de sa formation politique ainsi que de ses proches qu’il a appris cette victoire.

« Je suis fatigué, mais bien heureux du dénouement de cette campagne. L’objectif sera de ramener une saine gestion et de renforcer l’éthique », a déclaré Hugues Hénault en entrevue avec L’Action peu de temps après que les résultats aient été annoncés.

Selon les données préliminaires fournies par Élections Québec, Hugues Hénault a signé une convaincante victoire, alors qu’il a récolté 998 votes en sa faveur, soit 77,18 % des voix devant son opposant Yves Blanc. Environ 48,81 % des personnes habiles à voter auraient exercé leur devoir de citoyen.

Deux des candidats dAlliance Sainte-Mélanie accèdent également au conseil. Il s’agit de Gabriel Arteau (District 2) et d’Annie Guimond (District 6). Puis, ce sont les candidats indépendants Sophie Malo, Françoise Boudrias et Denis Filiatrault qui ont respectivement été élus aux districts 1, 3 et 4.

« Avec la conseillère d’Alliance Sainte-Mélanie, Johanne Fuoco, qui avait été élue par acclamation, il y aura une équité chez les conseillers. Une chose est certaine, nous voulons tous servir les citoyens et travailler ensemble. De plus, nous avons tous la même envie que Sainte-Mélanie grandisse», a ajouté M. Hénault.

Yves Blanc très surpris

De son côté, son opposant, Yves Blanc, était serein avec les résultats et respectait le choix des électeurs, mais il était surpris qu’il y ait un aussi grand écart entre les votes. « Je pensais, comme ceux avec qui j’avais eu l’occasion de parler, que les résultats seraient plus serrés, notamment en raison de la stratégie que l’équipe adverse avait utilisée au cours de sa campagne. Les électeurs ont fait leur choix, mais dans les deux cas, il y aurait eu des impacts complètement différents sur les employés de la municipalité

Articles les plus consultés

Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.
Actualités
Faits divers

Opération en matière de trafic de stupéfiants à Rawdon

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie ont mené, le 30 janvier, une opération relativement au trafic de stupéfiants à Rawdon.
(Photo Médialo - Archives)
Actualités

Des cas de colportage illégal dénoncés sur le territoire charlois

Saint-Charles-Borromée prévient que du colportage illégal lié à la vente de forfaits de mécanique automobile a lieu sur son territoire.