Hugues G. Hénault annonce sa candidature à la mairie de Sainte-Mélanie

  • Publié le 8 août 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo gracieuseté
Photo gracieuseté

À cent jours des élections municipales, Hugues G. Hénault a officialisé sa candidature à la mairie de Sainte-Mélanie. Engagé activement dans la vie municipale depuis plus d’un an, il souhaite offrir aux citoyens une alternative rassembleuse, rigoureuse et respectueuse des valeurs démocratiques.

« Au départ, je n’envisageais pas de me présenter. Mais à mesure que je m’impliquais, que j’écoutais, que j’analysais ce qui se passe dans notre municipalité, j’ai compris que je pouvais contribuer davantage. C’est avec humilité, mais aussi avec conviction, que j’ai décidé de me porter candidat », a expliqué M. Hénault. 

Ce dernier est ensuite revenu sur le récent jugement de la Cour supérieure, rendu le 24 juillet 2025, qui refuse de suspendre provisoirement le maire actuel. Il mentionne que cela n’éteint en rien les préoccupations soulevées dans la communauté. « Ce jugement ne dit pas que tout va bien. Il dit simplement que la preuve n’était pas suffisante pour justifier une suspension immédiate. C’est maintenant aux citoyennes et citoyens de décider de la suite. » 

Hugues G. Hénault veut proposer une plateforme structurée autour de cinq grands piliers. Il énumère ceux-ci comme étant une gouvernance de proximité, par et pour les citoyens, un développement économique à échelle humaine, des infrastructures durables et résilientes, des milieux naturels protégés et un patrimoine mis en valeur ainsi qu’une qualité de vie intergénérationnelle et inclusive. 

Le candidat ajoute que son approche repose sur quatre valeurs fondamentales soit l’intégrité, le courage, le respect et le sens du bien commun. 

Il mentionne que sa candidature ne s’appuie pas sur une équipe toute faite, mais sur une volonté sincère de dialogue. Hugues G. Hénault entend aller à la rencontre des citoyens pour bâtir, ensemble, une vision porteuse pour Sainte-Mélanie. 

Il a terminé en suggérant au conseil municipal actuel de nommer une direction générale par intérim. « Nous avons traversé 113 jours avec les ressources en place. Pourquoi précipiter les choses à 100 jours des élections si cela risque d’écarter les meilleurs candidats à cause du climat ambiant ? Un DG intérimaire stable et neutre permettrait d’assurer un processus d’embauche crédible. » 

Articles les plus consultés

(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.
Actualités
Faits divers

Trois hommes arrêtés pour possession de stupéfiants et d’armes à Crabtree

Dans une résidence située sur la 5ème avenue à Crabtree, les policiers ont saisi une importante quantité de drogues et diverses armes.