Habiter autrement, un succès confirmé pour Économie sociale Lanaudière

  • Publié le 7 mai 2024 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

C’est au Club de golf de Rawdon que s’est déroulé, le 25 avril dernier, l’événement « Habiter autrement, regards croisés sur les initiatives en économie sociale », orchestré par Économie sociale Lanaudière en partenariat avec le Chantier d’économie sociale. Cette initiative a réuni des acteurs issus de divers horizons en habitation pour une exploration des solutions alternatives, abordables et solidaires.

Les organisateurs ont bénéficié du soutien financier de la ministre Caroline Proulx, responsable de la région de Lanaudière, et de la présence de Lyne Lapointe, attachée politique de France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation du Québec. Leur implication souligne l’importance de la collaboration entre les gouvernements et les organisations locales pour adresser des enjeux sociaux critiques tels que la crise du logement.

L’événement a accueilli près de 80 personnes issues du milieu municipal, des acteurs du développement social et économique, ainsi que des citoyens engagés. Cette affluence témoigne de l’intérêt croissant pour les approches innovantes en matière d’habitat collectif. La journée a débuté par les interventions de Maude Brossard-Sabourin, directrice générale adjointe du Chantier de l’économie sociale, et de Philippe Morand, président du conseil d’administration d’Économie sociale Lanaudière.

Patricia Desalliers, coordonnatrice du Chantier régional en habitation, a présenté les différentes initiatives de concertation lanaudoises en matière d’habitation.

Des panels ont été animés par des personnes clés en matière d’habitation telles que Maude Cayouette, du Groupe de ressources techniques Habéo, Daphné Kelly, de la démarche en habitation de la MRC de D’Autray, Jasmine Gareau-Lindsay, de Village urbain et Isabelle Comiré, de Pax Habitat, offrant des perspectives enrichissantes sur les modèles d’habitation novateurs.

Gabrielle Anctil, journaliste indépendante, a parlé, à l’assemblée, de son expérience personnelle dans une communauté intentionnelle. Atlantis Puisegur, du Collectif la Nuée, a partagé l’expérience inspirante de cette autre communauté intentionnelle basée à Saint-Didace.

L’intervention de Jean-Philippe Vermette, de Foncier solidaire, a certainement su inspirer plusieurs personnes par l’approche qui regroupe des artisans de la construction au service du bâti collectif.

Un accent particulier a été mis sur les leviers financiers et municipaux pour le déploiement de logements collectifs accessibles, par le duo Violaine Ouellette et Richard Ryan, de la Caisse d’économie solidaire du Mouvement Desjardins. Cette dernière, un allié indéfectible de l’économie sociale, a joué un rôle important en soutenant cet événement, démontrant ainsi son engagement continu envers les initiatives qui favorisent le développement durable.

L’événement s’est clôturé par un cocktail de réseautage, consolidant les liens entre les différents participants et soulignant l’importance de la collaboration pour surmonter les défis du secteur du logement.

ImageCrédit : Photo gracieuseté
L’initiative a réuni près de 80 personnes de tous les milieux.

Articles les plus consultés

L'agrandissement de l'école Sainte-Bernadette. (Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Chantiers en cours, les Samares fait le point

Le Centre de services scolaire des Samares fait le point sur ses projets en cours dans Lanaudière.
(Photo Médialo - archives)
Actualités

Pierre-Luc Bellerose veut continuer de consacrer son temps aux Joliettains

Le maire sortant de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, confirme vouloir retenter sa chance pour un deuxième mandat.
Sonia Hénault, directrice du Service des loisirs et de la culture de la Ville de Joliette; Solie Masse, directrice générale pour la Ville de Joliette; Pierre-Luc Bellerose; Mélanie Beausoleil, coordonnatrice, relations contractuelles du Centre multisport; Jonathan Fontaine; Robert Bibeau; Suzanne Dauphin; Karine Marois, directrice du Service de la culture et des loisirs pour la Ville de Notre-Dame-des-Prairies; Claude Crépeau, directeur général de la Ville de Saint-Charles-Borromée et Marie-Andrée Brault, directrice générale de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Centre multisport demeurera accessible aux citoyens des trois grandes villes joliettaines

Le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a annoncé le renouvellement, pour une période de deux ans, d’un projet pilote en partenariat avec les villes de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies concernant l’utilisation, par les élèves ainsi que les citoyens de ces villes, du Centre multisport de Joliette.