Gabriel Ste-Marie sollicite un nouveau mandat

  • Publié le 4 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le député sortant du Bloc Québécois dans Joliette, Gabriel Ste-Marie, fait campagne dans le but de solliciter de nouveau la confiance des électeurs le 28 avril. Il était récemment de passage dans les bureaux de L’Action afin de présenter ses priorités.

Il a confié n’avoir eu aucun doute quant à son désir de se présenter pour un nouveau mandat. « C’est un travail captivant et le plus grand honneur de ma vie. » 

Gabriel Ste-Marie a déploré que la campagne fédérale se déroule alors que le président Trump impose son « agenda » et ses menaces à la planète entière avec sa guerre tarifaire. « Sur le terrain, les gens sont inquiets et avec raison. Cette crise éclipse tout le reste. » 

Selon lui, ce qui se dessine sera probablement une renégociation anticipée de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, qui était initialement prévue pour 2026. 

« Notre parti va travailler avec le gouvernement dans le dossier des tarifs douaniers tant et aussi longtemps que les dossiers importants pour le Québec seront protégés. » 

Le candidat a aussi expliqué que le nouvel accord devra être approuvé par la Chambre des communes. « Ainsi, offrir la balance du pouvoir au Bloc Québécois nous permettrait d’assurer que tout soit fait dans le respect des intérêts du Québec. » 

Gabriel Ste-Marie, qui possède une formation comme économiste et qui agit comme porte-parole du Bloc en matière de finances, a fait de la lutte aux paradis fiscaux un combat personnel. Il dit craindre que Mark Carney, chef du Parti libéral, ne fasse reculer les acquis dans ce dossier en raison de son passé en haute économie. Il dénonce aussi l’intention de Mark Carney d’intervenir si la loi 96 (sur la langue officielle du Québec) était contestée devant la Cour suprême. « Il ne connait pas les dossiers du Québec. Le Bloc Québécois est le seul parti qui possède un programme complet. En ce moment, on ne vit pas une campagne d’idées, mais une campagne basée sur l’image et la peur. On ne parle pas de ce que les autres partis feraient dans les dossiers comme l’inflation ou la pénurie de logements ou encore pour soutenir les gens des Premières Nations. On a aucune vision globale », a regretté M. Ste-Marie.  

Le candidat déplore le fait que les candidats des autres partis soient peu sinon pas visibles sur le terrain. De son côté, il venait de visiter Saint-Michel-des-Saints, Manawan et un secteur de L’Assomption qui fait maintenant partie de la circonscription Joliette-Manawan. Il continuera de rencontrer les électeurs au cours des prochaines semaines. 

Articles les plus consultés

Joseph Zayed, président, et Michel Allaire, commissaire, lors de l’audience publique à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Poste Jean-Jacques-Archambault, le BAPE dévoile ses recommandations

Le BAPE vient de rendre public son rapport au sujet du projet de poste Jean-Jacques-Archambault à Sainte-Julienne par Hydro-Québec.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Ils nous ont quittés en 2025

Plusieurs personnalités qui ont marqué la région sont décédées au cours de l'année 2025. Souvenons-nous de leur mémoire.
Photo Médialo - Mélissa Blouin 
Actualités

Notre-Dame-des-Prairies ajuste ses taux de taxation  

Réuni en séance le 15 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies a adopté le budget 2026 ainsi que son programme triennal d’immobilisations.