Une présence policière accrue lors de la fête du Canada

  • Publié le 30 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs interventions sur le réseau routier à l’occasion de la fête du Canada le 1er juillet.

En raison des nombreux déplacements appréhendés, les agents cibleront particulièrement la vitesse et la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue. À ces mêmes périodes l’an dernier, la Sûreté du Québec dénombrait neuf collisions mortelles. La vitesse et la conduite avec les capacités affaiblies demeurent les principales causes de collisions mortelles au Québec. Cependant, le non-port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant demeurent une préoccupation importante et feront également partie des infractions surveillées par les policiers.

La Sûreté du Québec invite les citoyens à la prudence, notamment en planifiant leurs déplacements, et les raccompagnements s’il y a lieu. De plus, la vigilance et la courtoisie font partie des bonnes habitudes de conduite pour un partage de la route sécuritaire et harmonieux.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur tout le territoire de la Sûreté du Québec. Des pistes d’action touchant chacun des axes de la Stratégie : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) sont mises en œuvre par la Sûreté ainsi que ses partenaires afin de tendre vers l’objectif de rendre les routes, les sentiers et les plans d’eau plus sécuritaires.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux arrestations dans le dossier du meurtre de Maxime Berthiaume

(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Deux Charlois arrêtés dans une opération de lutte au trafic d’armes

Les policiers ont procédé, le 18 juin, à l’arrestation d’un homme et d’une femme de Saint-Charles-Borromée dans une opération de lutte au trafic d'armes.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Un jeune de 16 ans arrêté après avoir déclenché une course poursuite en camion

Un jeune de 16 ans, qui conduisait un camion, a tenté de semer les policiers sur 2 km avant d'être intercepté sur l’avenue Marilène à Chertsey.