Une fausse alerte de présence d’un tireur actif a accidentellement été déclenchée

  • Publié le 2 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À la suite de travaux effectués par un fournisseur externe sur le système d’interphone du Cégep à Joliette, une fausse alerte a été déclenchée le 23 janvier dernier, prenant quelques étudiants et professeurs par surprise. L’établissement assure toutefois qu’il s’agissait d’un accident alors qu’une touche a été malencontreusement accrochée.

Le Cégep indique que l’événement s’est produit en après-midi, à un moment où peu de gens se trouvaient dans le bâtiment. Cependant, il promet que « des mesures seront mises en place afin d’éviter que cette situation se reproduise » et ajoute que « plus aucune manœuvre de ce genre ne sera effectuée à des moments où des étudiants fréquentent le Cégep ».

D’ailleurs, les employés de l’établissement collégial ont suivi en janvier 2023 une formation de sensibilisation en conformité avec le Plan de réponse pour des établissements sécuritaires (PRES). Ce dernier a été mis sur pied par la Sûreté du Québec à la suite d’événements malheureux qui se sont passés dans des écoles américaines, canadiennes et québécoises entre les années 2000 et 2010. Les écoles de tous niveaux sont donc informées et suivent des activités pour les former à des événements comme une alerte de présence de tireur. Le Cégep a toutefois mentionné à L’Action qu’il n’avait pas l’intention de mettre en place d’exercices de tireur actif. « Nous souhaitons préserver nos étudiants et éviter de créer inutilement un sentiment de panique auprès d’eux », a-t-il conclu.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants dans la MRC de Joliette

Les policiers et les enquêteurs de la MRC de Joliette ont procédé à quatre perquisitions en lien avec le trafic de stupéfiants.
Actualités
Faits divers

Deux personnes sont retouvées sans vie à Manawan

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances entourant le décès de deux personnes retrouvées sans vie à Manawan.
Mathieu Plisson (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Le quadragénaire Mathieu Plisson a été retrouvé

Mathieu Plisson, disparu depuis le 27 janvier, a été retrouvé, mais il a dû être conduit au centre hospitalier pour y recevoir des soins.