La cabane à sucre Alcide Parent est déclarée perte totale

  • Publié le 20 mai 2022 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

La cabane à sucre Alcide Parent, une institution à Saint-Ambroise-de-Kildare et dans la région, a été la proie des flammes dans la soirée du 19 mai. L’incendie a mis en émoi plusieurs citoyens de la municipalité qui ont pu voir les imposantes colonnes de fumée se dégager du bâtiment.

Une cinquantaine de pompiers provenant de diverses villes et municipalités telles que Saint-Charles-Borromée, Joliette, Saint-Félix-de-Valois, Saint-Jean-de-Matha, Rawdon et Sainte-Béatrix ont donc été appelés pour éteindre le brasier. « À notre arrivée, le feu s’était déjà propagé à une grande partie du toit du bâtiment », explique Sébastien Toustou, le directeur du Service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée. L’incendie a été maitrisé vers minuit et les opérations d’extinction se sont terminées vers 3h au matin du 20 mai.

ImageCrédit : Photo L’Action
Tout le bâtiment a été ravagé exceptés la fermette et un garage.

La cabane ayant complètement été rasée par les flammes, l’édifice est considéré comme une perte totale. Seuls la fermette et un garage ont été épargnés. « Nous avons eu recours à une pelle mécanique pour compléter l’extinction », souligne M. Toustou. Ce dernier rappelle que la cause de l’incident demeure incertaine, mais qu’aucun élément ne semble pour l’instant indiquer qu’il s’agit d’un incendie criminel. Malgré le fait que le travail effectué par la pelle mécanique complique légèrement le travail des techniciens, ceux-ci seront sur place pour procéder à une enquête.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Incendies et tirs d’armes à feu à Saint-Charles-Borromée

Le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette a procédé, le 3 juillet, à l’arrestation d’un homme concernant des crimes commis depuis octobre 2024 à Saint-Charles-Borromée. Jean Paul Fillon, 80 ans, a été arrêté à son domicile pour incendie criminel et pour avoir déchargé une arme à feu. Il a comparu au palais de justice de Joliette le 4 juillet pour faire face à plusieurs chefs d’accusation. Il demeure détenu et sera de retour en cour le 11 juillet.
Actualités
Faits divers

Un camionneur intoxiqué arrêté à Sainte-Mélanie pour conduite dangereuse

La conduite dangereuse d’un camion a été signalée aux policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Joliette, le 2 juillet après 18 h. À la suite d'une courte poursuite et d'une collision avec un VUS, le suspect, un homme de 42 ans de Saint-Jean-de-Matha, a été arrêté pour conduite avec capacité affaiblie par l’alcool et conduite dangereuse. 
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Arrestations en matière de trafic de cocaïne et de crack à Joliette

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Joliette ont effectué deux arrestations en matière de trafic de stupéfiants à Joliette les 1er et 2 juillet.