Événement familial au « Marché Public Chertsey »

  • Publié le 17 août 2023 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Marché Public Chertsey poursuivra ses activités les samedis 19 août et 16 septembre de 9 h 30 jusqu’à 15 h pour une 4e année consécutive.

Les visiteurs pourront retrouver leurs producteurs agricoles et leurs artisans bioalimentaires pour faire le plein de fraîcheur et de saveurs en produits locaux. Au fil des arrivages, plus de 40 marchands seront présents cette année.

Parmi les nouveautés, le marché du 19 août se déroulera sous la thématique du « Cirque alimentaire ». Animation par une elfe des pommes, maquilleuse, sculpteur de ballon et diseuse de bonne aventure sauront divertir les personnes présentes et leur en mettre plein la vue…accompagnés par une trame sonore de cirque. Trente-deux entreprises de la région seront au rendez-vous pour faire découvrir et goûter leurs produits uniques.

Le dernier marché de l’année aura lieu le 16 septembre cette fois sous la thématique « De la fourche à la fourchette ». Ce sera le temps de sortir ses salopettes et ses chemises à carreaux et de venir « faire son frais » au marché fermier où seront célébrées les récoltes et l’abondance. Au total, 31 entreprises de la région y seront sous les mélodies entraînantes d’un accordéoniste talentueux.

« Le marché public est un lieu de commercialisation en circuit court d’importance pour le développement des entreprises agricoles et bioalimentaires de votre territoire. Il contribue non seulement à la vitalité économique, sociale et culturelle de votre communauté, mais aussi à l’autonomie alimentaire de votre territoire. C’est aussi un lieu de connexions extraordinaires avec ceux et celles qui mettent de la fraîcheur et de la saveur dans vos assiettes. Profitez de la belle saison pour reconnecter avec votre marché public et vos marchands. Connexion au territoire, produits de chez nous et rencontres généreuses, c’est ça le cœur, la promesse, d’un marché public », a déclaré Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec.

De son côté, Caroline Charron, directrice générale du Marché Public Chertsey, mentionne : « Le Marché Public Chertsey est plus qu’un marché, c’est un événement rassembleur tout en couleur et en musique avec une ambiance palpable. La mission première est de favoriser et promouvoir la saine alimentation locale et de la rendre accessible. Autant les visiteurs que les entreprises présentes vous le confirmeront…c’est LE marché où aller dans Lanaudière. Des gens viennent de loin pour y assister. En 2022, 2537 visiteurs sont venus et plus de 58 580 $ y ont été investis en seulement trois jours d’opération. »

Le Marché Public Chertsey est une initiative de trois citoyens qui ont fondé leur organisme à but non lucratif, soutenus par la Municipalité de Chertsey, la Caisse Desjardins de la Ouareau et de Montcalm, la MRC de Matawinie et plusieurs autres partenaires. Il est membre de l’Association des marchés publics du Québec.

Pour informations : https://www.facebook.com/MarchePublicChertsey.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

ImageCrédit : Photo gracieuseté
Plus de 40 marchands seront présents cette année au Marché Public Chertsey.

Articles les plus consultés

L’immeuble à logements de cinq étages sera érigé au 130 rue Lajoie Sud, soit sur le site de l’ancien Sterling Pub. (Photo gracieuseté – Louis Morissette architecte)
Actualités

Une cinquantaine de logements pour revitaliser le centre-ville joliettain

Le projet de construction d'une cinquantaine de logements dans le centre-ville de Joliette a été adopté avec quelques modifications.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Manuel Cadieux a été retrouvé sain et sauf

Manuel Cadieux, un homme de 34 ans de Saint-Zénon qui était porté disparu depuis le 3 octobre, a été retrouvé à Montréal.
Le maire sortant Robert Bibeau; David Immelé, directeur Soutien à la direction générale et aux ventes pour la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Claude Crépeau, directeur général de Saint-Charles-Borromée et Karine Loranger. (Photo gracieuseté)
Actualités

Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé

Le sentier d’interprétation au parc du Bois-Brûlé a été bonifié avec l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques sur l’univers de l’eau.