Entente entre Chertsey et Notre-Dame-de-la-Merci

  • Publié le 3 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

Lors de la séance du 18 novembre, le conseil municipal de Chertsey a adopté une résolution de principe visant la mise en place d’une entente intermunicipale pour la fourniture d’un service de sécurité incendie par la Municipalité sur le territoire de Notre-Dame-de-la-Merci.

Le service de sécurité incendie serait assorti d’un service de prévention et d’intervention en sécurité civile.

La résolution fait mention que, depuis quelques années, les Municipalités de Chertsey et de Notre-Dame-de-la-Merci ont une entente avec un même directeur du Service incendie, qu’il y a un partage à temps partiel d’une ressource en prévention et que de multiples ententes ont cours entre les deux services incendie.

La volonté d’unir les services est présente depuis deux ans et Notre-Dame-de-la-Merci a même adopté une résolution à cet effet.  De plus, une rencontre a eu lieu le 1er novembre dernier entre la mairesse et le directeur général de Chertsey et les membres du conseil de Notre-Dame-de-la-Merci, afin d’exposer un scénario et la vision d’une entente intermunicipale.

La durée visée pour cette entente serait de cinq ans. Un comité de travail sera formé dans le but de déterminer le mode de fonctionnement et de rendre effective cette entente intermunicipale.

Articles les plus consultés

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les voisins du boisé déplorent que des arbres sains aient été abattus. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités
Environnement

Boisé de la Feuillée, une évaluation des dommages est attendue

Alors que le boisé de la Feuillée a été victime de coupes illégales, Saint-Charles-Borromée assemble des preuves pour un dédommagement.