Énergie Matawak dépose son étude d’impact sur l’environnement

La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)
La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)

Énergie Matawak a procédé au dépôt de l’étude d’impact environnemental au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il s’agit d’une étape importante du processus de développement de son projet de minicentrale hydroélectrique en rive droite du barrage Matawin.

L’étude d’impact peut être consultée sur la page dédiée au projet au registre des évaluations environnementales du MELCCFP au (https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-12-256) ou en se rendant sur le site Web d’Énergie Matawak (https://matawak.ca).

« Au cours des trois dernières années, Énergie Matawak a consacré d’importants efforts à bien documenter son projet, que ce soit par la réalisation des analyses environnementales ou encore par sa démarche d’information et de consultation, afin de déposer une étude d’impact environnemental détaillée. Ces démarches auront permis de bonifier notre projet afin qu’il s’intègre harmonieusement dans son milieu d’accueil », a mentionné Keith-Michel Flamand, président d’Énergie Matawak.

Au cours des prochaines semaines, les experts du MELCCFP procéderont à l’analyse de l’étude d’impact afin d’en évaluer la recevabilité. Une fois l’étude jugée recevable, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une période d’information publique.

Le projet de minicentrale d’une puissance de 17 mégawatts est estimé à 110 M$. Il est situé à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin sur le site du barrage Matawin d’Hydro-Québec.

« Nous sommes convaincus que notre projet peut contribuer à répondre à la demande énergétique. Le projet 100% communautaire permettrait aussi aux partenaires, soit le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie et la Première nation des Pekuakamiulnuatsh d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus pour assurer leur développement. C’est un projet qui contribue aussi à la réconciliation économique entre nos nations », insiste M. Flamand.

Énergie Matawak compte suivre rigoureusement chacune des étapes réglementaires afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Des discussions additionnelles devront aussi avoir lieu avec Hydro-Québec concernant la conclusion d’un contrat de vente d’énergie et pour convenir des modalités de raccordement au réseau.

En fonction des derniers développements, Énergie Matawak a revu son échéancier initial. La construction est maintenant prévue au printemps 2027. La mise en service est quant à elle prévue en 2029.

Articles les plus consultés

Louise Loranger Généreux répond tous les jours aux questions de Virtuose pour rapporter son état de santé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Tout le soutien et la sécurité d’une résidence pour aînés à la maison

Le projet « RPA à la maison » vise à apporter un sentiment de sécurité aux aînés de la MRC de Joliette dans le confort de leur foyer.
(Photo Unsplash)
Actualités

Lanaudière : veille de tornade et risque d’orages violents

Lanaudière figure parmi les régions visées par une veille de tornade et des avertissements d’orages violents émis mardi 14 juillet.
Gabriel Ste-Marie, Geneviève Perreault, Pierre-Luc Bellerose, Karine Boivin Roy, Caroline Desrochers, François St-Louis, Isabelle Comiré et sœur Hectorine Boudreau. Photo gracieuseté - Julien-Mei (PAX Habitat)
Actualités

Deux projets majeurs en habitation se concrétisent

L'initiative des chambres étudiantes à l'ancien couvent des Moniales bénédictines ainsi que le projet Collectif Amélie-Fristel se concrétisent.