Énergie Matawak dépose son étude d’impact sur l’environnement

La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)
La minicentrale est située à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin. (Photo gracieuseté)

Énergie Matawak a procédé au dépôt de l’étude d’impact environnemental au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Il s’agit d’une étape importante du processus de développement de son projet de minicentrale hydroélectrique en rive droite du barrage Matawin.

L’étude d’impact peut être consultée sur la page dédiée au projet au registre des évaluations environnementales du MELCCFP au (https://www.ree.environnement.gouv.qc.ca/projet.asp?no_dossier=3211-12-256) ou en se rendant sur le site Web d’Énergie Matawak (https://matawak.ca).

« Au cours des trois dernières années, Énergie Matawak a consacré d’importants efforts à bien documenter son projet, que ce soit par la réalisation des analyses environnementales ou encore par sa démarche d’information et de consultation, afin de déposer une étude d’impact environnemental détaillée. Ces démarches auront permis de bonifier notre projet afin qu’il s’intègre harmonieusement dans son milieu d’accueil », a mentionné Keith-Michel Flamand, président d’Énergie Matawak.

Au cours des prochaines semaines, les experts du MELCCFP procéderont à l’analyse de l’étude d’impact afin d’en évaluer la recevabilité. Une fois l’étude jugée recevable, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra une période d’information publique.

Le projet de minicentrale d’une puissance de 17 mégawatts est estimé à 110 M$. Il est situé à l’embouchure du réservoir Taureau et de la rivière Matawin sur le site du barrage Matawin d’Hydro-Québec.

« Nous sommes convaincus que notre projet peut contribuer à répondre à la demande énergétique. Le projet 100% communautaire permettrait aussi aux partenaires, soit le Conseil des Atikamekw de Manawan, la MRC de Matawinie et la Première nation des Pekuakamiulnuatsh d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus pour assurer leur développement. C’est un projet qui contribue aussi à la réconciliation économique entre nos nations », insiste M. Flamand.

Énergie Matawak compte suivre rigoureusement chacune des étapes réglementaires afin d’obtenir toutes les autorisations nécessaires. Des discussions additionnelles devront aussi avoir lieu avec Hydro-Québec concernant la conclusion d’un contrat de vente d’énergie et pour convenir des modalités de raccordement au réseau.

En fonction des derniers développements, Énergie Matawak a revu son échéancier initial. La construction est maintenant prévue au printemps 2027. La mise en service est quant à elle prévue en 2029.

Articles les plus consultés

Usine Bridgestone de Joliette (Photo Médialo - Archives)
Actualités
Économie

Suspension de la production à Bridgestone de Joliette

Les orages et les vents violents ont créé des dommages sur le bâtiment et le terrain du Collège Esther-Blondin. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Lanaudière touchée par les orages et les vents violents

La région de Lanaudière a été très touchée par les orages et les vents violents du 4 septembre 2025.
Alors que la circulation s’y faisait en alternance depuis quelques années, l’accès au pont sur la route 347 est maintenant complètement fermé. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Saint-Damien prend tous les moyens pour une réparation rapide du pont de la 347

Le maire de Saint-Damien et son équipe assurent faire tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer le dossier du pont de la route 347.