Élections provinciales dans Joliette : voici les premières réactions sur le terrain

  • Publié le 5 oct. 2026 (Mis à jour le 5 oct. 2026)
  • Lecture : 2 minutes

Les bureaux de vote maintenant fermés, nos journalistes sont présentement sur le terrain pour vous faire part de leurs observations. Dans Joliette, notre journaliste Élise Brouillette est au point de rassemblement des partisans de la candidate péquiste Véronique Venne.

20 h 34 : Les applaudissements se sont fait entendre lorsqu’on a annoncé l’avance de Véronique Venne à la télévision.

20 h 13 : Les résultats ne sont pas encore sortis dans Joliette, mais les partisans suivent religieusement le dévoilement.

20 h 10 : Au Melkior de Joliette, quelques dizaines de partisans regardent le début des résultats. La candidate Véronique Venne doit arriver un peu plus tard au cours de la soirée.

 

Clodine Desrochers avec ses proches à Saint-Charles-Borromée

Clodine Desrochers était entourée de son équipe et de ses proches. Photo Médialo – Mélissa Blouin

À son bureau électoral, à Saint-Charles-Borromée, la candidate de la Coalition avenir Québec Clodine Desrochers était entourée de ses proches, bénévoles et supporteurs. Tous regardaient avec un léger stress les résultats entrer alors que le Parti québécois prenait tranquillement l’avance.

« Je me sens fébrile évidemment parce que nous avons vu un peu la tournure que cela a pris et je me demande si, dans mon cas, les gens vont me faire confiance », a commenté Mme Desrochers en début de soirée.

Elle a toutefois ajouté que, peu importe les résultats, elle acceptera le choix des électeurs. « C’est sûr que je serais fière de gagner, mais si jamais ce n’est pas le cas, je vais pouvoir partir la tête haute parce que je suis fière de ma campagne et de mon équipe, nous avons tout donné. »

Elle a d’ailleurs fait un retour sur sa campagne qu’elle a qualifié de réel marathon. « Ça a été très intense et c’était un grand saut pour moi, mais j’étais entourée d’une équipe d’expérience, donc ça m’a beaucoup aidée! Elle a ajouté avoir fait de très belles rencontres sur le terrain et que cela a été très enrichissant. « J’ai été challengé, j’ai pris part à au moins cinq débats et j’ai aussi rencontré des élus municipaux, des gens d’affaires et des organismes communautaires. »

Elle se doutait que l’expérience serait intense et a avoué avoir été parfois presque submergée, « ce sont des journées de 12, 14 heures, mais nous avons passé à travers parce que nous nous sommes tous soutenus les uns les autres! Sans mon équipe, je n’aurais pas réussi à en ressortir aussi sereine! »

 

 

 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Un grand excès de vitesse à 171 km/h est intercepté à Crabtree

Le conducteur, un homme de Saint-Lin-Laurentides, a reçu un constat d’infraction de près de 2 000 $ et 24 points d’inaptitude.
Saint-Charles-Borromée ne renouvelle pas l'entente pour bénéficier des services de la bibliothèque Rina-Lasnier et Notre-Dame-des-Prairies, celle avec le service incendie de Joliette. (Photo gracieuseté)
Actualités

Ententes intermunicipales : Joliette déçue, mais respectueuse des choix de ses voisines

La Ville de Joliette réagit aux décisions de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies de ne pas renouveler certaines ententes.
Les candidats lors du débat de la Chambre de commerce du Grand Joliette. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Politique

Les candidats dans Joliette croisent le fer lors d’un premier débat

Les candidats se sont livrés à un premier face-à-face, le 14 septembre, lors du dîner de la Chambre de commerce du Grand Joliette.