Manawan adhère à l’entente régionale en matière d’éducation

  • Publié le 23 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Une cérémonie de signature de l’entente régionale en éducation primaire et secondaire s’est déroulée à Kahnawake le 14 juillet 2022. Cette entente, très attendue par les communautés autochtones et à laquelle Manawan adhère, représente une augmentation de 11 millions de dollars en matière d’éducation pour la communauté.

L’événement réunissait la ministre des Services aux Autochtones, Patty Hajdu, la sénatrice, Michèle Audette, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, Ghislain Picard, le chef du Conseil des Atikamekw de Manawan, Paul-Émile Ottawa, et le directeur général du Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN), Denis Gros-Louis.

Combler un manque

La formule de financement mise en place par et pour les Premières Nations permettra de répondre aux besoins réels de leurs écoles et d’améliorer les services offerts aux élèves dans le respect de leur langue et de leur culture. Depuis des dizaines d’années, Manawan dénonçait un sous-financement en éducation, remarquant qu’elle était la communauté la moins bien financée parmi les vingt-deux communautés membres du CEPN. Ainsi, l’entente prévoit un financement de 25 000 000$ par année pour cinq ans.

« L’Éducation est l’une des priorités pour le Conseil des Atikamekw de Manawan. Cette entente vient combler le manque longtemps dénoncé dans le financement. Ce virage important pour la communauté nous permettra de poursuivre et d’améliorer nos efforts pour la réussite de nos élèves », souligne le Chef Paul-Émile Ottawa.

Manawan salue cette entente et tient à remercier le Conseil en Éducation des Premières Nations ainsi que les vingt-deux communautés pour les efforts déployés depuis dix ans pour arriver à cette entente historique.

Articles les plus consultés

Julien Forgues, Alexis Brisson, Zack Doucet et Colin Cassidy, musiciens, accompagnent Maélie Joncas, Maëlie Berthelet. Photo gracieuseté- Denis Trudeau
Éducation
Culture

Les Maelies triomphent à la finale locale de Cégeps en spectacle 

Les Maelies se sont distinguées lors de la finale locale joliettaine de Cégeps en spectacle.
Photo gracieuseté - Yves Buteau
Éducation

Une grande fierté pour les élèves du Programme de participation sociale 

Les élèves du Programme de participation sociale (PPS) ont lancé un recueil de textes à la fois créatif, touchant et inspirant. 
Photo gracieuseté
Actualités
Éducation

Le projet d’école primaire à Saint-Charles-Borromée va de l’avant

Le Centre de services scolaire des Samares a annoncé la réalisation du projet de construction d’une école primaire à Saint-Charles-Borromée