Des bourses d’études pour les étudiants éloignés

  • Publié le 12 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Cégep à Joliette a annoncé qu’il s’ajoutera, à compter de l’automne 2023, à la liste des cégeps participants aux bourses Parcours. Ainsi, une bourse annuelle de 7500 $ pourra être remise aux étudiants répondants aux critères d’admissibilité, dont l’un des principaux est d’avoir un lieu de résidence permanente situé à plus de 60 km du Cégep.

En effet, les bourses Parcours visent à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. Une bourse annuelle de 7500 $ est remise jusqu’à un maximum de 15 000 $ pour un programme préuniversitaire de deux ans et de 22 500 $ pour un programme technique de trois ans. 

Il s’agit d’un programme de mobilité régionale mis sur pied par le gouvernement provincial en mai dernier. 

Au Cégep à Joliette, 25 bourses au total seront offertes en 2023-2024 pour les programmes suivants: Gestion et technologies d’entreprise agricole, orientation agroécologique (profils végétal et animal), Technologie de la production horticole agroenvironnementale, Technologie des procédés et de la qualité des aliments, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson (profils musique traditionnelle et musique Jazz-Pop).  

Rappelons que les demandes d’admission au premier tour pour la session d’automne 2023 sont actuellement ouvertes et doivent se faire sur le site du SRAM, au plus tard le 1er mars prochain, 23 h 59. 

Pour tous les détails concernant les bourses Parcours ainsi que les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/bourses-parcours-mobilite-etudiante#c149563.

Articles les plus consultés

Pavillon D du Cégep de Lanaudière à Terrebonne (huit locaux, situés au 3e étage de ce bâtiment) (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

10% d’étudiants supplémentaire au cégep de Lanaudière

Après avoir connu une rentrée collégiale historique en 2025, le Cégep de Lanaudière atteint un nouveau sommet pour la session d'automne 2026.
Actualités
Éducation

Le Cégep de Lanaudière signe un partenariat avec Hénallux en Belgique

Du 30 mai au 10 juin, Geneviève Perreault, directrice générale du Cégep de Lanaudière, a effectué une mission de mobilité professionnelle en Belgique.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Une rentrée en toute sécurité à l’école secondaire du Bois-Brûlé

Les élèves de l'école secondaire du Bois-Brûlé, à Saint-Charles-Borromée, ont pu découvrir ses aménagements qui encouragent la mobilité active.