Une flambée du prix des fertilisants azotés fait craindre une crise sans précédent

  • Publié le 25 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les répercussions négatives sur la sécurité alimentaire mondiale découlant de la guerre en Ukraine portent un dur coup à l’ensemble des activités de l’écosystème agricole québécois, selon la direction du producteur d’intrants agricoles Agro-100.

« Pour l’est du Canada, pas moins de 60 % des fertilisants azotés utilisés dans la fabrication de mélanges de fertilisants proviennent de Russie et l’imposition de sanctions commerciales internationales interdisant tout commerce avec la Russie crée une rareté qui pourrait engendrer chez nous de sérieux impacts sur les semis de la saison 2022», a commenté le président et chef de la direction d’Agro-100, Stéphane Beaucage.  

Celui-ci a ajouté que l’imposition d’une taxe de 35 % à l’entrée comme mesure de rétorsion des pays du monde occidental, combinée à l’explosion des coûts de transport et aux bris dans la chaîne d’approvisionnement, risque d’occasionner une crise sans précédent lourde de conséquences sur les budgets d’exploitation des manufacturiers et des producteurs agricoles. 

Tous ces bouleversements ont participé à l’augmentation des prix des produits fertilisants qui, en seulement un an, ont été multipliés par deux et même trois; ajoutant ainsi une pression indue tant sur les manufacturiers que sur les utilisateurs.  

« On peut aisément imaginer l’ampleur du phénomène imputable à la géopolitique mondiale quand on constate que la Russie et l’Ukraine fournissent à eux deux 30 % du blé aux marchés mondiaux», a ajouté M. Beaucage. Il a précisé que, depuis le début du conflit, des millions de tonnes de grains demeurent stockés dans des silos en Ukraine et en Russie.  

Tant pour Agro-100 que pour l’ensemble de la filière de la production alimentaire canadienne, tous les efforts doivent être consacrés à la protection de l’intégrité de la période des semis qui ne doit pas être compromise de quelque façon que ce soit, et ce, au nom de la sécurité alimentaire du Québec. 

« L’industrie des fertilisants joue un rôle essentiel dans l’économie québécoise et canadienne et se doit de demeurer concurrentielle au Québec », a renchéri le président. Il a spécifié que cette contribution à l’augmentation de la qualité des récoltes et des rendements se traduira par une augmentation significative des récoltes et des revenus des producteurs agricoles dans un contexte de développement durable.

Articles les plus consultés

La mine de Matawinie à Saint-Michel-des-Saints. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La MRC salue la désignation de la mine Matawinie comme projet national

Bien que le projet minier soit un projet d'intérêt national, la MRC de Matawinie insiste pour que NMG soit transparente avec la communauté.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Gala des Lauriers d’or : Montcalm célèbre ses entrepreneurs

Le 27 novembre avait lieu le Gala des Lauriers d’or, organisé par la chambre de commerce de la MRC de Montcalm.
Actualités
Économie

La CCGJ convie la communauté d’affaires à son 5 à Tchin des Fêtes 

La Chambre de commerce du Grand Joliette tiendra son 5 à Tchin des Fêtes le 10 décembre chez Promutuel Assurances.