Testez vos connaissances sur l’achat local!

  • Publié le 1 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’achat local est plus que jamais mis de l’avant. Mais qu’en savez-vous vraiment? Testez vos connaissances en répondant à ces quelques questions!

Vrai ou faux?

1. L’achat local est bon pour l’environnement.

2. L’achat local, ça prend plus de temps.

3. L’achat local dynamise votre région.

4. L’achat local coûte plus cher.

5. L’achat local est plus équitable.

 

Réponses

1. Vrai. En plus de réduire le transport et l’émission de gaz à effet de serre, les produits locaux nécessitent souvent moins d’emballage et génèrent donc moins de déchets.

2. Faux. Magasiner dans votre quartier vous fait économiser du temps de déplacement. Une foule de produits locaux sont également offerts en ligne.

3. Vrai. En misant sur les produits et services d’ici, vous contribuez à la création et au maintien d’emplois dans votre région et vous stimulez l’économie de celle-ci, qui devient alors plus attrayante pour les investisseurs, par exemple.

4. Vrai et faux. Certains produits locaux sont plus chers à l’achat, mais aussi plus durables. Par ailleurs, en profitant des rabais et en achetant de saison, il est tout à fait possible d’économiser.

5. Vrai. Les produits d’ici sont généralement plus équitables, puisque les normes du travail au Québec assurent des conditions et un environnement décents aux employés.

Articles les plus consultés

La présidente du conseil d’administration, Myriam Laporte et le directeur général, Joël Landry. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Une ristourne totale de 8,3M$ en 2025 pour la Caisse de Joliette

La Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière a présenté ses résultats 2025 lors de son assemblée générale annuelle.
La finale Lanaudière du défi OSEntreprendre s'est tenue au théâtre du Vieux-Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Le défi OSEntreprendre annonce ses vainqueurs régionaux

La finale régionale du défi OSEntreprendre a mis en lumière une nouvelle cohorte de projets inspirants.
(Photo gracieuseté – Elisabeth Ancti-Martin)
Actualités
Économie

Une saison hivernale satisfaisante pour l’industrie touristique lanaudoise

Tourisme Lanaudière dresse un bilan globalement satisfaisant de la saison touristique hivernale 2025-2026.